Mots 
								clés : Réseaux de neurones 
								- Traitement du signal - Intelligence 
								Artificielle - Robotique 
								- Interaction 
								personne machine 
								- Vie Artificielle 
								et Naturelle - Expérimentation & Simulation - 
								Psychologie 
								Cognitive - Neuroscience cognitive - Imagerie 
								Cérébrale 
								- Sciences de la 
								Parole & du langage - Développement 
								- Apprentissage.
								 
								 
								La spécialité 
								Sciences Cognitives existe à Grenoble depuis 
								1991
								      
								Historiquement la 
								formation en M2 Recherche Sciences Cognitives 
								concerne principalement le site de Grenoble où 
								le DEA de « Sciences Cognitives » a été créé en 
								1991. Sa réputation est établie depuis sa 
								création, avec son point fort articulé autour de 
								l'interface entre les Sciences de l'Ingénieur et 
								les Sciences de la Vie, (i) en accueillant des 
								élèves ingénieurs de Grenoble INP et de 
								Polytech'Grenoble, et (ii) en proposant une 
								maquette pédagogique à forte coloration 
								«Modélisation» également pour les étudiants 
								venant d’un cursus «Sciences De la Vie - 
								Sciences Humaine et Sociale».  
								
								    
								Cette formation 
								s'adresse donc à des étudiants d’un excellent 
								niveau, issus de divers champs disciplinaires 
								(neurosciences, psychologie, linguistique, 
								informatique, mathématiques, physique, 
								traitement du signal), et qui désirent ouvrir 
								leur domaine de compétences vers un espace 
								interdisciplinaire. La sélection d'entrée au 
								Master Recherche Sciences Cognitives s’effectue 
								sur la base des résultats universitaires mais 
								aussi (et surtout) sur la base de la motivation 
								personnelle sur un projet scientifique. Le 
								public est d’origine variée, et les supports des 
								cours sont les mêmes pour tous. Les enseignants 
								sont choisis pour leur aptitude à maîtriser les 
								aspects pluridisciplinaires.
								
								     
								Les objectifs 
								scientifiques sont de fournir aux étudiants des 
								compétences affirmées en matière de modélisation 
								des processus cognitifs. Cette compétence 
								s’appuiera sur une base méthodologique 
								importante en matière d’expérimentations 
								comportementales. Ces deux mots clés 
								« méthodologie » et « modélisation » se 
								retrouvent de manière transversale dans le 
								programme pédagogique de la spécialité. Par les 
								domaines abordés dans les enseignements du tronc 
								commun et par les choix des options, les 
								étudiants ont des possibilités 
								d’approfondissement, et ou d’ouverture.  
								
								Promotion : 15 à 25 étudiants 
								/ an  
								Nombre de diplômés (M2R) 
								
								
								Devenir 
								des étudiants : 35 % ingénieurs
								
								                                      
								55 % chercheurs
								Débouchés
								
								Domaines 
								d’activités professionnelles : sciences pour 
								l’ingénieur, neuro-cognition, traitement 
								automatique des langues, interaction 
								personne-machine, robotique, multimédia, 
								ergonomie, infographie, conception d’interfaces 
								et de didacticiels, bio-informatique, ingénierie 
								de la santé, journalisme scientifique, veille 
								technologique et 
								scientifique, etc.
								
								
								
								Devenir des diplômés en % de l’année 
								2013-2014 à l’année 2017-2018.
								
								 
	Organisation des 
								études
								   La spécialité de M2R sciences 
								cognitives dure une année. L’année de Master 
								Recherche est la première année d’une formation 
								en quatre ans conduisant à l’obtention d’un 
								Doctorat. Cette formation a pour vocation de 
								former, pour et par la recherche, des étudiants 
								de M2R désirant s'engager ultérieurement dans un 
								travail de thèse.
								 
								L'année de Master se 
								divise en 2 semestres : partie 
								théorique - partie recherche
								 - de septembre à décembre : 
								cours du tronc commun 
								Le Tronc Commun permet 
								d'acquérir une compétence recherche dans 
								l'ensemble des disciplines des Sciences 
								Cognitives
								 - de janvier à février : 
								cours modules de spécialités
								Les modules de 
								spécialités permettent d'approfondir les 
								thématiques recherches spécifiques, en relation 
								avec les compétences des laboratoires 
								participant à la formation
								Examens théoriques fin 
								décembre pour les cours du tronc commun et fin 
								février pour les modules de spécialités.
								 - de février à juin : 
								Mémoire de recherche
								Le mémoire de recherche 
								en laboratoire permet d'acquérir une pratique de 
								la recherche dans un environnement 
								pluri-disciplinaire.
								
								
								
								Type de stage en % de l’année 2013-2014 à 
								l’année 2018-2019