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   |  | 
				
								|   PREMIER 
								SEMESTRE DU MASTER II RECHERCHE SCIENCES 
								COGNITIVES
     
								
								Introduction aux Sciences Cognitives : 
 
												
																|  | This course 
																provides a very 
																short 
																introduction to 
																the 
																multidisciplinary 
																field of 
																Cognitive 
																Science(s).
 
 |  
								    
								
								Outils et Méthodes 
								en Sciences Cognitives : Neurophysiologie, Imagerie cérébrale, Analyse et 
								mise en œuvre expérimentale
 
												
																|  | Ce cours 
																introduit les 
																différents 
																outils et 
																méthodes 
																d’études des 
																processus 
																cognitifs les 
																plus récentes et 
																abordera les 
																questions qui 
																alimentent les 
																débats actuels 
																en sciences 
																cognitives. Il 
																est destiné à 
																fournir les 
																bases théorique 
																et expérimentale 
																de différentes 
																méthodes de 
																neuroimagerie et 
																des bases 
																méthodologiques 
																opérationnelles 
																en étude 
																expérimentale du 
																fonctionnement 
																cognitif. 
																L’application de 
																ces outils et 
																méthodes pour 
																une meilleure 
																compréhension 
																des bases 
																neurales de la 
																cognition sera 
																abordée 
																notamment à 
																travers l’étude 
																de la 
																neurophysiologie 
																de la perception 
																et de l’action. 
 Mots clefs :
																
																Méthodologie 
																expérimentale en 
																cognition, 
																neuroimagerie, 
																EEG, IRMf, 
																biofeedback, 
																neurophysiologie.
 Compétences 
																acquises :
																
																Savoir appliquer 
																les outils et 
																méthodes adaptés 
																aux 
																problématiques 
																d’étude de 
																sciences 
																cognitives..
 
 |  
								    
								Psychologie Cognitive  
								            
								 
												
																|  | Le but du cours 
																est de présenter 
																les enjeux 
																théoriques 
																actuels de la 
																psychologie 
																cognitive dans 
																deux domaines 
																d'investigation 
																où existe une 
																forte 
																interaction 
																entre la 
																psychologie et 
																les autres 
																sciences de la 
																cognition : la 
																Perception et la 
																Mémoire 
																. 
 Mots 
																clefs : 
																Modèles, 
																validation, 
																psychologie 
																cognitive, 
																perception, 
																mémoire
 Compétences 
																acquises : 
																Savoir 
																déterminer le 
																cadre général 
																dans lequel 
																s’insère 
																toujours la 
																modélisation 
																d’un processus 
																cognitif.
 
 |  
								               
								 Robotique 
								: du matériel à la cognition             
								 
												
																|  | 
																Après une 
																rétrospective 
																historique de la 
																robotique, 
																expliquant en 
																partie ses 
																définitions 
																actuelles et son 
																inscription dans 
																diverses 
																disciplines, 
																l'évolution des 
																défis de la 
																robotique sera 
																présentée, de 
																l'émergence du 
																domaine jusqu'à 
																nos jours. Le 
																cours illustrera 
																la diversité des 
																approches et 
																solutions 
																existantes, 
																selon les 
																objectifs et 
																contextes 
																applicatifs 
																visés.  
																Mots clefs :
																design robotique 
																; automatique ; 
																perception 
																artificielle ; 
																apprentissage 
																automatique ; 
																sensorimotricité 
																; multimodalité 
																; robotique 
																cognitive ; 
																robotique 
																développementale. Compétences 
																acquises : 
																connaissances 
																fondamentales 
																sur les 
																architectures de 
																perception et 
																contrôle en 
																robotique. |  
								          
								 
								
								Réseaux de Neurones Formels 
								          
								 
												
																|  | 
																
																Ce 
																cours est 
																destiné à 
																fournir les 
																bases 
																nécessaires à la 
																compréhension, 
																l'analyse et la 
																conception des 
																réseaux 
																neuromimétiques. 
																Il aborde le 
																domaine de 
																l’apprentissage 
																statistique en 
																reconnaissance 
																des formes et de 
																son évaluation. 
																Il s'adresse à 
																des étudiants 
																issus de 
																diverses 
																disciplines et 
																est conçu de 
																telle sorte 
																qu'il soit 
																accessible à la 
																compréhension 
																par des 
																auditeurs non 
																rompus aux 
																techniques 
																mathématiques 
																mais aussi, par 
																des aspects plus 
																théoriques, 
																profitables aux 
																étudiants des 
																sciences de 
																l'ingénieur. 
																
																Mots clefs : 
																Apprentissage, 
																Réseaux 
																connexionnistes, 
																Perceptron Multi 
																Couche, Carte 
																auto-organisatrice, 
																Séparation de 
																Sources, 
																
																
																Validation 
																Croisée, 
																Descente de 
																GradientCompétences 
																acquises :
																
																Savoir 
																paramétrer un 
																algorithme 
																d’apprentissage 
																sur un réseau 
																connexionniste 
																et évaluer sa 
																qualité. |  
								   
								  
								
								Signaux, Images et Modèles de Perception 
								Visuelle            
								 
												
																|  | 
																Ce cours est 
																destiné à 
																montrer 
																l'approche 
																« système » des 
																fonctions 
																biologiques. Il 
																introduit à 
																partir 
																d'exemples 
																concrets, les 
																méthodes de 
																représentation 
																des signaux et 
																des systèmes. 
																Ces principes 
																théoriques sont 
																appliqués à la 
																modélisation du 
																traitement des 
																informations 
																dans le système 
																visuel (de la 
																rétine au cortex 
																strié). Les 
																modèles ainsi 
																définis visent à 
																expliquer les 
																divers aspects 
																de la perception 
																visuelle. 
																Diverses 
																applications 
																issues des 
																modèles 
																biologiques sont 
																données : 
																Prétraitement 
																d'images, 
																Filtrage non 
																linéaire, 
																Extraction de la 
																direction 
																d'illumination, 
																Invariance à la 
																couleur de 
																l'illuminant, 
																Estimation du 
																mouvement, 
																Catégorisation 
																de scènes 
																visuelles. 
																Mots clefs :
																
																
																Perception 
																visuelle, modèle 
																de rétine, 
																Interprétation 
																de scène.Compétences 
																acquises :
																
																Comprendre la 
																modélisation 
																fonctionnelle du 
																SVH en utilisant 
																d’une part les 
																outils du 
																traitement du 
																signal et 
																d’autres les 
																études 
																comportementales. |  
								    
								      
								  
								
								Linguistique 
												
																|  | 
																
																Le cours vise à 
																cerner le rôle 
																et l'apport de 
																la linguistique 
																et de la 
																réflexion sur 
																les phénomènes 
																de communication 
																en sciences 
																cognitives, et à 
																fournir une 
																initiation aux 
																méthodes et 
																concepts 
																fondamentaux 
																toujours dans la 
																perspective de 
																leur application 
																(notamment pour 
																l'élaboration 
																d'interaction 
																personne-système). 
																Initiation à 
																l'étude 
																scientifique du 
																langage: En quoi 
																consiste la 
																connaissance 
																linguistique, 
																d'où vient-elle 
																et comment 
																est-elle acquise
																. 
																Mots clefs :
																
																
																
																linguistique, 
																grammaire, 
																grammaire 
																universelle, 
																syntaxe.Compétences 
																acquises :
																
																Initiation à la 
																linguistique et 
																compréhension 
																des phénomènes 
																de communication 
																en Sciences 
																Cognitives. |  
								  
								  
								
								Philosophie et  sciences cognitives 
												
																|  | 
																				Le cours est destiné à présenter quelques-unes des contributions de la philosophie au champ des sciences cognitives. Il est organisé en deux parties1. La question du rapport corps-esprit. Cette partie détaille quelques conceptions contemporaines de la nature du mental et de son rapport au corps. Elle permet en particulier de délimiter et formuler le fonctionnalisme, qui fournit leur cadre théorique à nombre de travaux en sciences cognitives.
 
																				2. La structure de l'esprit. Cette partie expose quelques-uns des modèles et des notions que les philosophes ont formulés afin d'élucider la façon la cognition est structurée et fonctionne. Elle aborde successivement : les notions d'intentionnalité, de représentation et de conscience, ainsi que certaines des débats liés à ces notions ; la conception modulariste de la cognition ; le rapport entre l'organisation de l'esprit et celle de sa base cérébrale. 
																Mots clefs :
																
																à venir.Compétences 
																acquises :
																
																à venir. |  
																|  |  |  
								          
								 
								Sciences du 
								langage et de la parole             
								 
												
																|  | 
																Ce cours permet 
																d’avoir un 
																panorama sur les 
																sciences du 
																langage et de la 
																parole. Il 
																permet de 
																comprendre 
																comment on 
																produit et on 
																perçoit le 
																langage et la 
																parole au 
																travers 
																notamment de 
																l’étude des 
																unités du 
																langage et de la 
																variété des 
																structures 
																sonores des 
																langues du monde 
																à la fois aux 
																niveaux 
																articulatoire et 
																acoustique. Nous 
																aborderons 
																plusieurs 
																modèles 
																théoriques de 
																production et 
																de perception de 
																la parole ainsi 
																que les bases de 
																plusieurs 
																théories 
																neurolinguistiques 
																de la parole. La 
																multisensorialité 
																sera également 
																abordée 
																(parole audiovisuelle, 
																gestes).  
																Mots clefs :
																Phonation, 
																articulation, 
																intonation, 
																phonétique, 
																phonologie, 
																émergence, 
																développement, 
																multisensorialité, 
																geste, 
																neurolinguistique, 
																perception-action.Compétences 
																acquises :
																
																Avoir les bases 
																théoriques 
																permettant 
																l’étude de la 
																communication 
																parlée, 
																Comprendre les 
																mécanismes 
																fondamentaux 
																de la 
																communication 
																parlée. |  
								    
								 
								
								Modèles de Mémoire et Apprentissage dans 
								les Systèmes Naturels et Artificiels 
								
								             
								 
												
																|  | 
																L'objet de ce 
																cours est de 
																présenter deux 
																points de vues 
																de 
																l’apprentissage, 
																(i) vis-à-vis de 
																la modélisation 
																en psychologie 
																cognitive et 
																(ii) vis-à-vis 
																de la 
																modélisation en 
																apprentissage 
																statistique. Le 
																cours présentera 
																les 
																caractéristiques 
																des différents 
																modèles 
																implémentés 
																rendant compte 
																de la mémoire 
																humaine. 
																L’accent sera 
																mis sur leurs 
																adéquations à 
																rendre compte 
																des données 
																expérimentales 
																et des cas 
																neuropsychologique. 
																En apprentissage 
																statistique et 
																en complément du 
																cours de tronc 
																commun « Réseaux 
																e Neurones 
																Formels », les 
																approfondissements 
																concernent la 
																compréhension 
																fine du dilemme 
																« Biais – 
																Variance », 
																l’évaluation de 
																l’apprentissage 
																par les méthodes 
																de re-échantillonnage 
																et la sélection 
																de modèles. 
																 
																Mots clefs :
																
																
																mémoire 
																localisée - 
																mémoire 
																distribuée. 
																Apprentissage 
																statistique, 
																Validation 
																croisée, 
																Boostrap, 
																Sélection de 
																modèle, Dilemme 
																Biais-Variance .Compétences 
																acquises :
																
																Savoir évaluer 
																une modélisation 
																au regard des 
																données 
																expérimentales 
																et 
																neuropsychologiques, 
																Savoir mettre en 
																œuvre et 
																optimiser un 
																apprentissage 
																statistique. |  
								    
								 
								
								Développement et Compétences Précoces :Développement de la mémoire, de la vision, de la 
								parole, des interactions sociales et 
								multimodales chez les bébés et nourrissons
								
								
								(3 ECTS, 18h CM)
 
												
																|  | 
																Les trois 
																objectifs de ce 
																cours sont : 
																 
																				
																								Connaître les principales théories sur l’origine et le développement des compétences précoces.Connaître les méthodes adaptées pour étudier les nourrissons à différents âges (mesures comportementales et neurophysiologiques).Connaître les principales compétences perceptives et cognitives des nourrissons et leur développement pendant les premiers mois de la vie, dans différents domaines (vision, mémoire, reconnaissance de visages,  imitation, parole et langage, gestualité). 
																				
 
																Mots clefs :
																
																Compétences 
																précoces, 
																fonctions 
																cognitives chez 
																les bébés et 
																nourrissons.Compétences 
																acquises :
																
																
																Comprendre 
																les modèles 
																développements 
																perceptifs et 
																cognitifs. |  
								    
								 
								
								Cognition Bayésienne : Modèles pour la 
								Perception, l’Apprentissage et l’Action 
								         
								 
												
																|  | 
																Les systèmes 
																sensorimoteurs, 
																qu'ils soient 
																naturels ou 
																artificiels, 
																doivent 
																affronter la 
																même difficulté 
																centrale : 
																comment survivre 
																lorsqu'on ne 
																sait pas tout ? 
																Comment 
																peuvent-ils 
																utiliser un 
																modèle incomplet 
																et incertain de 
																leur 
																environnement 
																pour percevoir, 
																faire des 
																inférences, 
																décider, 
																apprendre, et 
																agir 
																efficacement ? 
																En effet, tout 
																modèle d'un 
																phénomène réel 
																est incomplet : 
																il y a toujours 
																des variables 
																cachées, non 
																prises en compte 
																dans le modèle, 
																qui influencent 
																le phénomène. La 
																théorie des 
																probabilités, en 
																tant que modèle 
																du raisonnement 
																rationnel, 
																alternative à la 
																logique, est le 
																formalisme 
																mathématique 
																idéal pour faire 
																face à cette 
																difficulté 
																centrale. Le but 
																de ce cours est 
																de donner une 
																introduction à 
																cette approche, 
																allant des 
																fondements 
																théoriques aux 
																algorithmes 
																pratiques, et 
																des modèles du 
																système nerveux 
																central aux 
																applications 
																industrielles 
																Mots clefs :
																Modèle 
																probabiliste, 
																Bayes, 
																Perception, 
																apprentissage, 
																action.Compétences 
																acquises :
																
																
																Savoir mettre en 
																place le cadre 
																de la 
																modélisation 
																bayésienne, et 
																en poser les 
																hypothèses. |  
								  
								 
								
								Ethique 
								         
								 
												
																|  | 
																A venir 
																Mots clefs :
																éthique.Compétences 
																acquises :
																???. |    
								  SECOND 
								SEMESTRE DU MASTER II RECHERCHE SCIENCES 
								COGNITIVES       
								 
								  
								
								Mémoire de recherche 
								
								          
								 
												
																|  | 
																L’étudiant 
																travaille dans 
																le cadre des 
																projets de 
																recherche du 
																laboratoire ou 
																de l’organisme 
																qui l’accueille, 
																en collaboration 
																étroite avec les 
																doctorants et 
																les chercheurs. 
																Il est encadré 
																par un 
																responsable de 
																son projet au 
																sein de 
																l'organisme. L'étudiant 
																rédige un 
																mémoire qui rend 
																compte de son 
																travail de 
																recherche. D'une 
																taille de 40 à 
																80 pages, il 
																contient la 
																description du 
																projet, l'état 
																de l'art et doit 
																clairement 
																mettre en valeur 
																l'apport de 
																l'étudiant. Les 
																travaux 
																effectués 
																font l'objet 
																d'une soutenance 
																orale devant un 
																jury constitué 
																du responsable 
																de la formation, 
																du responsable 
																de la recherche et d’un 
																chercheur choisi 
																comme expert du 
																domaine et 
																extérieur au 
																laboratoire dans 
																lequel s’est 
																effectué la 
																recherche. Les 
																soutenances sont 
																publiques. 
																
																Pour plus 
																d'informations, 
																voir la page 
																Mémoire de 
																Recherche |  
								     
								 
								
								Anglais 
								(3 
								ECTS, 24h TD) 
								ou Français Langue Etrangère 
								(3 ECTS, formation Université de Grenoble)            
								 
												
																|  | 
																				
																				·  
																Basic 
																language work on 
																such essential 
																skills as email 
																& letter writing
																				·  
																Oral 
																presentation 
																(pair work) 
																based on current 
																science & 
																technology 
																literature => 
																presenting 
																results or new 
																techniques at a 
																scientific 
																gathering
																				·  
																Poster 
																session (group 
																work/3)
																				
																				Project 
																report (group 
																work/3), 
																including an 
																abstract, etc. 
																in accordance 
																with the IMRAD 
																format 
																  |  
								  
								   |  |  |