Nom de l'étudiant |
Promotion |
Laboratoire d'accueil |
Sujet du stage |
Résumé du stage |
Miguel BYRAM |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
Animation de phénomènes collectifs cellulaires par
modèle physique particulaire |
Les
phénomènes
collectifs sont des phénomènes complexes qui sont un
sujet de prédilection pour le concept d'émergence. Une
grande effervescence règne aujourd'hui sur ce type de sujets,
tant dans les sciences humaines et sociales,(...)
|
Joan CHAUMONT |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
MIMESIS-Forme : Etude logicielle pour un mapping de
formes sur un modèle physique particulaire |
Le
développement des modèles physiques particulaires pour
l’animation prend actuellement un essor considérable. Le
logiciel MIMESIS est un environnement de travail qui permet à
l’utilisateur infographiste de concevoir lui même des
modèles physiques de ses scènes 3D et de les simuler.(...) |
Jonathan COTTINET |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
ATELIER de CREATION : Développement d’une librairie
de modèles physiques pour l’animation |
Le
laboratoire développe depuis plusieurs années des
modèles physiques particulaires pour l’animation. Il a
à son actif plus de 400 modèles de comportements et
d’effets : objets rigides, objets déformables à
topologie (...) |
Alexandros KONTOGEORGA-
KOPOULOS |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
Instrumentarium
GENESIS : Développement d’une librairie de modèles
pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de
création musicale par modèles physiques GENESIS |
La
synthèse sonore par modèle physique tend à
s'imposer aujourd'hui comme méthode de référence
en informatique musicale. Plus performante et plus riche que les
méthodes classiques basées sur le traitement du signal,
elle présente aussi l'intéret de permettre, avec le
même concept, la création du son élémentaire
aussi bien que la composition de structures musicales complexes.(...) |
Alberto NOVELLO |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
Instrumentarium
GENESIS : Développement d’une librairie de modèles
pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de
création musicale par modèles physiques GENESIS |
(...) |
Olivier TACHE |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
Instrumentarium
GENESIS : Développement d’une librairie de modèles
pour un instrumentarium virtuel dans l’environnement de
création musicale par modèles physiques GENESIS |
Ce
stage, dans le contexte d’un groupe de travail consacré
à la création et à l’étude
d’une librairie de modèles GENESIS –
l’Instrumentarium –, a porté sur la
modélisation d’objets, dits évolutifs, dont
les propriétés varient en cours de simulation. Trois
phénomènes ont été au centre des travaux
menés : les variations de masse, de tension et de structure des
modèles.
(...) |
Pierre LABORDE |
2003-2004 |
Computational
Acoustic Modeling Laboratory-
McGill |
Design of a realtime sound synthesis toolkit |
A
variety of sound synthesis software "toolkits" currently exist,
including Csound, CLM, STK, and CLAM. Often, developments of these
systems is hindered by backward compatability concerns (...) |
Xavier LAGES |
2003-2004 |
ICA-ACROE |
D-GENESIS : Environnement didactique pour
l'apprentissage de la création musicale
à l'aide des modèles physiques |
Associé
au logiciel GENESIS et à son Instrumentarium (voir sujet CC01)
cet "environnement didactique" est un ensemble d'outils devant
permettre à tout utilisateur, débutant ou
confirmé, en situation pédagogique ou créative,
d'apprendre et pratiquer de manière autonome les techniques et (...) |
Florent OURTH |
2003-2004 |
CICM |
Interfaces à main nue pour les arts interactifs
intégrant le son |
Au
CICM, avec l'ACI Jeunes chercheurs "Espaces sonores" initiée
depuis 2002 au sein du Thème "Environnements virtuels et
création" de la MSH Paris Nord, des créations artistiques
mettant en œuvre des interfaces sonores "invisibles", à
main nues, telles les interfaces à ultrason, ont vu le jour.
Elles touchent les domaines de la danse, (...) |
Iver BALLY-SALINS |
2004-2005 |
IRIT-
groupe vie artificielle |
Atelier de sculpture évolutionniste |
Les
surfaces implicites constituent un puissant outil de
modélisation. Ils permettent de définir des formes
tridimensionnelles non plus à partir d’un ensemble de
points ou de surfaces mais à l’aide d’une
équation mathématique dont une iso-potentielle
définit la forme. (...) |
Rodolphe KOEHLY |
2004-2005 |
Sound
Processing and Control Laboratory – McGill University |
Étude de matériaux élastiques avec applications aux
capteurs de force et position |
Aujourd’hui,
dans les applications d’informatique musicale, plusieurs capteurs
sont utilisés dans le cadre du contrôle gestuel de la
synthèse sonore en temps réel, permettant le
développement d’instruments musicaux numériques de
diverses formes. Néanmoins, la grande majorité de ces
capteurs n’est pas développée pour ces applications
musicales, (...) |
Alice DAQUET |
2004-2005 |
CIRMMT -
McGill University |
Contrôle gestuel de l'espace auditif |
La
musique électroacoustique se prête à l'exploration
de l'espace auditif comme attribut du discours musical. Les techniques
de spatialisation actuelles permettent el contrôle: 1) de
la position d'un son, 2) de son mouvement dans l'espace, ainsi que 3)
des paramètres d'une salle « virtuelle » dans
laquelle se trouve la source sonore. En outre, le développement
des technologies de captation et d'exploitation du mouvement d'un
artiste à des fins de contrôle des paramètres de
synthèse (...) |
Simon MUNOZ |
2004-2005 |
ICA-ACROE |
Etude de structures simples pour la composition
avec GENESIS |
GENESIS
est un outil de création artistique développé par
l’ACROE ICA, basé sur la modélisation physique
particulaire. Il permet de construire des objets virtuels sous forme de
réseaux de particules en interaction puis de simuler leur
comportement dynamique. Les vibrations de ces objets constituent alors
la source du signal sonore.(...) |
Julien CASTET |
2004-2005 |
ICA-ACROE |
Etude, Analyse et Investigations dans
l’environnement GENESIS pour la composition |
Ce
stage s’est inscrit dans une problématique récente
qui concerne la construction musicale. Outre sa qualité
d’outil pour la synthèse sonore, GENESIS a fait preuve,
à travers l’existence d’une double échelle,
de capacité d’organisation temporelle. On parle donc de
processus de création musicale complet, dans lequel les sons
peuvent être synthétisés (...) |
Remi CAILLETAUD |
2004-2005 |
ICA-ACROE |
Etude psychophysique des propriétés haptiques et
virtuelles de la matière |
La
problématique portait sur la perception de
l'élasticité. A l'aide de Telluris, simulateur
multisensoriel qui a été modifié pour l'occasion,
une expérience a été réalisée pour
préparer des expérimentations à plus grande
échelle. Le travail a donc porté sur trois aspects :
développement autour de Telluris, modélisation pour
l'expérience,(...) |
Aymeric DEVERGIE |
2004-2005 |
IRCAM |
Segmentation automatique des gestes du violoniste
dans le contexte du violon augmenté |
Le
violon augmenté donne accès à de nombreux
paramètres du jeu instrumental. Nous nous sommes
intéressés aux accélérations de l'archet.
Ces signaux contiennent une grande partie des informations du geste
instrumental. Nous avons, en particulier, étudier
l'accélération selon l'axe défini par l'archet.(...) |
Arnaud DRAZEK |
2004-2005 |
ICA-ACROE |
Etude psychophysique de percussions multiples
sonores et haptiques |
Les
travaux de recherche sur le rôle des modalités haptiques
et sonores dans la perception de phénomènes
extérieurs à l'humain sont nombreux. Il était
indispensable d'établir un état de l'art complet et
détaillé de l'ensemble des résultats obtenus
jusqu'à aujourd'hui pour avoir une vue globale du domaine dans
lequel j'allais travailler. (...) |
Paul EVRARD |
2004-2005 |
ICA-ACROE |
Composition de mouvements par combinaison de
modèles physiques |
L'équipe
de l'ACROE et du laboratoire ICA s'intéresse depuis plus de
vingt ans aux modèles physiques pour la création musicale
et visuelle, et développe à cet effet de nouveaux outils
de création logiciels, ainsi que des systèmes à
retour d'effort. Dans le domaine de l'animation, la modélisation
physique permet de simuler des mouvements réalistes et (...) |
Ali ALLAOUI |
2005-2006 |
ICA-ACROE |
Introduction
du contrôle paramétrique dans le logiciel MIMESIS:
application aux mouvements évolutifs complexes |
Dans le cadre de l'animation par modèle physique,
le contrôle du
mouvement est un point délicat. On recherche à la fois un contrôle plus
fin des interactions pendant la simulation et la possibilité de
composer avec un modèle actif et non plus passif. Le contrôle de
paramètres semble, au regard de certains objets physiques (...)
|
Michel BERNAY |
2005-2006 |
LIAM |
Etude du timbre au piano: moyens de production de
l'interprète |
Ce
stage est consacré à l'étude du timbre au piano,
à travers son apparition dans le processus
d'interprétation. Les pianistes de haut niveau savent en effet
affecter leur jeu de nuances qui modifient le son de l'instrument et
leur permettent de transmettre une émotion. Les
paramètres d'interprétation, issus du geste instrumental,
qui interviennent dans la réalisation de timbres donnés
sont étudiés, (...) |
Maxime HOUOT |
2005-2006 |
ICA-ACROE |
Etude
des phénomènes de multiplicité dans un contexte de
Réalités Virtuelles Multisensorielles |
Dans
le cadre de mon stage en Master II Recherche AST (Art Science et
Technologie), j’ai été accueilli par le laboratoire
ICA (Informatique pour la Création Artistique) pour participer
aux travaux sur la « Pebble Box » virtuelle. Une «
Pebble Box » réelle, littéralement «
boîte de galets », se présente sous la forme
d’une boîte contenant des objets durs que nous pouvons
manipuler avec une tige rigide.
(...) |
Alexandre VIENNE |
2005-2006 |
France Télécom R&D |
La sculpture virtuelle haptique |
L'interaction
haptique propose une manière nouvelle de créer des formes
tridimensionnelles en agissant mécaniquement sur ces formes
virtuelles avec un bras à retour d'efforts, métaphore
d'un manche d'un outil de sculpteur. Au bout de ce manche, il y a
un outil virtuel qui va agir sur une forme virtuelle. (...) |
Christian FRISSON |
2005-2006 |
ICA-ACROE |
Comparaison de techniques de synthèse de type
signal (additive/source-filtre) et physique (particulaire) |
Dans
le cadre de l'évaluation du second semestre de la
deuxième année de Master Recherche Art, Science,
Technologie, mon stage de comparaison de deux familles de
méthodes de synthèse a débuté au
laboratoire de l'ACROE-ICA de Grenoble, où j'ai suivi une
formation intensive pendant le mois de mars par l'exploration de
GENESIS, un environnement de composition musicale
(...) |
Guillaume TARDIEU |
2005-2006 |
Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes.
Ecole Centrale Paris |
Implémentation du placage de texture dans un
logiciel de création d’images virtuelles par rendu spectral |
L'objectif
de ce stage est de développer un logiciel de création
d'images virtuelles, fondé sur une représentation
spectrale des
matériaux des objets modélisés, pour lui ajouter
la possibilité de plaquer des textures. Ce stage s'inscrit dans
dans un ensemble de projets
de conservation d'objets du patrimoine, et s'appuie en particulier sur
la reproduction d'un gisant de la basilique Saint-Denis. (...) |
François POYER |
2005-2006 |
ICA-ACROE |
Simulation d’objets vibroacoustiques
à excitation continue dans l’environnement de
création musicale GENESIS |
Il s'agissait dans ce stage d'utiliser le
logiciel GENESIS, développé à l'ACROE et
basé sur un type de synthèse sonore par
modélisation physique, la synthèse « particulaire
», afin de produire des sons rappelant certains instruments
à excitation continue tels que le violon, la clarinette ou le
hautbois. (...) |