précédent | suivant | table des matières
Définir les méthodes de la classe String
Définir les méthodes de la classe StringBuffer
Ecrire la définition d'une méthode qui a en paramètre deux chaînes de caractères s et r, et retourne une chaîne de caractères constituée de tous les caracères de s sauf ceux qui appartiennent à r.
Ecrire une séquence d’instructions qui calcule le nombre d’occurrences de chaque voyelles dans une chaîne de caractères.
Ecrire la séquence d’instruction qui calcule si une chaîne de caractères est un palindrome ou non. Un palindrome est une chaîne de caractères qui se lit indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. exemple «ici» , «kayak» ou «esoperesteicietserepose». Reprendre le même problème en considérant que les mots peuvent être séparés par des caractères ‘espace’ «esope reste ici et se repose» est alors un palindrome.
Ecrire la définition d'une méthode qui retourne true si s1 est une anagramme de s2, et false sinon.
Exemple : «albert einstein» est une anagramme de «rien n est etabli».
Ecrire la définition d'une méthode qui a un paramètre chaîne de caractères s, et retourne une chaîne de caractères constituée de s concaténé à son inverse.
Ecrire la définition d'une méthode qui a un paramètre chaîne de caractères s, et retourne une chaîne de caractères constituée de tous les caractères de s sauf les voyelles.
Ecrire la définition d'une méthode qui a un paramètre chaîne de caractères s, et retourne une chaîne de caractères constituée de tous les caractères de s , le début de chaque mot étant en majuscule.
Ecrire la définition d'une méthode toString qui a un paramètre tableau de réels t, et retourne une chaîne de caractères constituée de tous les éléments du tableau t , séparés par des "," et entre "[" et "]".
Exemple :
double[]t={1.5, 5.2, 45.567}; s = toString(t);Alors s = [1.50, 5.20, 45.57]
Ecrire la définition d'une méthode qui retourne true si une chaîne en paramètre est constituée de deux chaîne identiques concaténées, false sinon.
Une chaîne de caractères contient un texte formé de mots séparés par des espaces, des retour à la ligne, des tabulations, et des signes de ponctuation (. , ; : ? ! " '). Ecrire la définiton d'une méthode qui retourne un tableau des mots du texte.
Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent pat la même lettre
Mazarin, ministre malade, méditait même moribond malicieusement mille maltôtes.ou presque tous les mots commencent par la même lettre
Dans la zone zoologique, bon zigue, zizagait l'ouvrier zingueur, zieutant les zèbres mais zigouillant plutôt les zibelines.
Ecrire la définition d'une méthode qui retourne true si une chaîne en paramètre est constituée de deux chaîne identiques concaténées, false sinon.
Les mots de Fibonacci sont définis de la façon suivante :
MF0="1" MF1="0" MFn=MFn-1+MFn-2Définir une méthode qui retourne le mot de Fibonacci au rang n.
Soit la suite de chaînes (de Thue-Morse) de caractères définie par :
S0="0" Sn= la chaine obtenue en remplaçant dans Sn-1 toute occurrence de 0 par 01 et toute occurrence de 1 par 10Ecrire la définition d'une méthode qui calcule Sn.
Soit la suite de chaînes (de Mephisto Waltz Sequence) de caractères définie par :
M0="0" Mn= la chaine obtenue en remplaçant dans Mn-1 toute occurrence de 0 par 001 et toute occurrence de 1 par 110Ecrire la définition d'une méthode qui calcule Mn.
Le cryptage de César consiste à un décalage de n positions des lettres du message. Définir la méthode String cesar(String s, int n) qui retourne la chaîne s cryptée suivant la méthode de César (on appliquera le cryptage à tout caractère, qu'il soit une lettre ou non). Comment décrypter ?
La suite de Conway est définie de la façon suivante :
La suite de Robinson est définie de la façon suivante :
Les deux méthodes suivantes retournent l'inverse d'une chaîne de caractères (les caractères sont dans l'ordre inverse). Une des deux méthodes est moins «bonne» que l'autre : expliquer pourquoi.
String inverse1(String s){ if(s.equals("")) return ""; else return inverse1(s.substring(1))+s.charAt(0); } String inverse2(String s){ int lg = s.length(); StringBuffer sb = new StringBuffer(lg); for(int i = 0; i < lg; ++i) sb.insert(i, s.charAt(lg-i-1)); return sb.toString(); }
Ecrire la définition des méthodes suivantes :
String versChaineBinaire(byte b) String versChaineBinaire(short s) String versChaineBinaire(int s) String versChaineBinaire(long l)Qui convertissent une valeur de type entier en sa représentation en binaire. On commencera par définir la méthode:
String versChaineBinaire(long l, int n)Qui convertit les n bits de droite du long l, en leur représentation en binaire.
Ecrire la définition des méthodes suivantes :
String versChaineBinaire(float s) String versChaineBinaire(double s)Qui convertissent une valeur de type flottant en sa représentation en binaire. On pourra utiliser les méthodes :
int floatToRawIntBits(float f) long doubleToRawLongBits(double d)Des classes Float et Double qui retournent un int ou un long contenant exactement les même bits que le float ou le double en paramètre.