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Travaux  Dirigés  N°5

Dispersions

EL METHNI M.

 

EXERCICE I : (On reprend l’exercice I du TD2, du TD3 et du TD4)

Afin d'établir un rapport éventuel entre l'âge et les loisirs un psychosociologue enquête auprès d'une population de 20 personnes et obtient les informations suivantes :

Notations      S : Sport          C : Cinéma      T : Théâtre      L : Lecture

 

Sujet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

X: Age

12

14

40

35

26

30

30

50

75

50

30

45

25

55

28

25

50

40

25

35

Y: Loisir

S

S

C

C

S

T

T

L

L

L

T

C

C

C

S

L

L

C

T

T

 

1) Calculer la variance et l’écart-type des âges X. Ce calcul est à faire en utilisant les fonctions statistiques d’une calculatrice.
2) On considère le tri à plat (voir exercice I TD2).

xi

12

14

25

26

28

30

35

40

45

50

55

75

 

ni

1

1

3

1

1

3

2

2

1

3

1

1

20

fi

0,05

0,05

0,15

0,05

0,05

0,15

0,1

0,1

0,05

0,15

0,05

0,05

 

a) Calculer la variance et l’écart-type de X en utilisant les deux premières lignes du tableau.
b) Calculer la variance et l’écart-type de X en utilisant la première et dernière ligne du tableau. Comparer et commenter

S

C

T

L

12

 

 

 

14

 

 

 

26

 

 

 

28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) On reprend le tableau (à 2 dimensions) donnant la distribution de l’âge par type de loisir.

Calculer la variance des âges par type de loisir. Peut-on retrouver la variance et l’écart-type des âges des 20 sujets à partir de ces 4 variances  par type de loisir ? (Question ouverte dont la réponse sera traitée ultérieurement)

 

EXERCICE III :

Groupes

A

B

C

D

E

Moyenne

87

75

86

87

75

Ecart-type

12

4

11

22

20

Cinq collèges A, B, C, D et E participent à une rencontre sportive scolaire. Chaque collège présente un groupe (que l’on désigne par la même lettre que son collège) d’élèves sportifs. Ces cinq groupes sont formés par un même nombre de participants. Une note finale sur 100 est attribuée à chaque participant. Cette note est synthétisée à partir des différentes épreuves de la rencontre. Elle mesure la performance globale du participant.
1) Si on vous demande de désigner les groupes qui se ressemblent le plus du point de vue de la performance lesquels choisiriez-vous ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
2) Si on vous demande de désigner le groupe contenant le plus de participants performants lesquels choisiriez-vous ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
3) Si on vous demande de désigner le groupe contenant les participants les plus performants lequel choisiriez-vous ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
4) (facultative +1 point). Expliquer pourquoi on peut calculer la moyenne des performances des cinq groupes réunis et calculer cette moyenne globale.
5) (facultative +1 point). Peut-on calculer la variance des performances des cinq groupes réunis ? Si oui calculer cette variance globale sinon expliquer.

 

 

 

 

Travail  Personnel  N°5

Sauf exception ces exercices ne seront pas traités en séances normales de travaux dirigés.

 

EXERCICE I : (On reprend l’exercice I du TP2, du TP3 et du TP4

Lors d'une enquête sur la publicité télévisée on a demandé à chaque sujet d’évaluer, en minutes, le temps des coupures publicitaires pendant le film du dimanche soir sur deux chaînes.

Les résultats obtenus sont récapitulés dans le tableau suivant :

Sujets

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

chaîne 1

35

29

30

31

33

32

33

34

32

33

32

30

28

34

33

33

chaîne 2

35

36

34

34

36

37

33

35

35

35

35

33

36

37

34

35

On désigne par X la variable : temps de coupure sur la chaîne 1 et par Y la variable : temps de coupure sur la chaîne 2.

1) Calculer la variance et l’écart-type de X et de Y. Ce calcul est à faire en utilisant les fonctions statistiques d’une calculatrice.
2) On considère le tri à plat relatif à X. (voir exercice I TP2).

xi

28

29

30

31

32

33

34

35

 

ni

1

1

2

1

3

5

2

1

16

fi

0,0625

0,0625

0,125

0,0625

0,1875

0,3125

0,125

0,0625

 

  a) Calculer la variance et l’écart-type de X en utilisant les deux premières lignes de ce tableau.
  b) Calculer la variance et l’écart-type de X en utilisant la première et la troisième ligne de ce tableau.
3) Reprendre la question (2) pour la variable Y.

EXERCICE II : (On reprend l’exercice II du TD 3, du TD 4 et du TD 5)

On fait passer à 100 sujets une épreuve notée sur une échelle continue de 0 à 20. On obtient la distribution suivante :

0       0,5    1        1       1,5    2        2       2       3        3       4       4        4       4       4        4         4

4       4       4        4       4       4        4,5    4,5    4,5     4,5    4,5    4,5     4,5    5       5        5         5

5       5       5        5       5       5        5       5       5        5,5    5,5    6        6       6       6        6         6

6       6       6        6       6       6        6       6       6        6       6       6        6       6       6,5     6,5         6,5

6,5    6,5    6,5     6,5    6,5    6,5     6,5    6,5    6,5     6,5    6,5    6,5     7       7       7        7         7

7       7       7        7       7       8        8       8       8        8       8,5    8,5     8,5    9       10

On désigne par X la variable : note obtenue à l’épreuve.

1) Calculer la variance et l’écart-type de X en utilisant une calculatrice !

2) On considère le tableau regroupant en 5 classes d’égales amplitudes les valeurs de X. (voir exercice II du TD 2).

Note

[0   2]

]2   4]

]4   6]

]6   8]

]8  10]

 

ni

8

15

42

30

5

100

fi

0,08

0,15

0,42

0,3

0,05

 

  a) Calculer la variance et l’écart-type de X.
  b) Comparer avec (1) et commenter.

EXERCICE III : (D’après examen septembre 99) (voir exercice III TD 5).

Groupes

G1

G2

G3

G4

 

7

3

7

5

N

5

7

7

4

o

2

7

5

8

t

2

1

5

4

e

2

7

6

4

s

8

 

6

 

 

2

 

6

 

Pour une étude de la transmission de la pensée un parapsychologue réalise l’expérience suivante : Il place deux personnes dans deux pièces séparées, l’une des deux personnes écrit une lettre (choisie parmi les 26 lettres de l’alphabet latin), la deuxième personne écrit alors une lettre (qui devra être la même si effectivement il y a transmission de la pensée et dans ce cas on dit qu’il y a réussite). Pour chaque couple il répète l’expérience dix fois, et il note le nombre de réussites. Il teste 24 couples classés en quatre groupes :

G: Le groupe des couples homme-homme
G: Le groupe des couples homme-femme
G: Le groupe des couples femme-homme
G: Le groupe des couples femme-femme
Il obtient les résultats ci-contre :
1) Calculer la variance et l’écart-type des notes par groupe.
2) Calculer la variance inter et la variance intra. En déduire la la variance globale.
3) Calculer directement la variance globale et comparer.

 

EXERCICE IV :

Quelle n’a pas été la surprise de cette institutrice qui retrouva 4 ans plus tard exactement les mêmes élèves qu’elle avaient au CP! Mais sa surprise fût encore plus grande quand elle remarqua qu’ils ont tous grandi en doublant de taille!(Est-ce bien réaliste ?). Le soir ce sujet ne manqua pas de revenir dans la discussion, et voilà que sa fille (étudiante brillante en DEUG) lui rétorqua : « mais maman c’est super! Comme ça je n’aurai pas à recalculer la moyenne et la variance des âges et des tailles cette année puisqu’on a celles de l’année du CP »
Comment va-t-elle s’y prendre ?

EXERCICE II : (On reprend l’exercice II du TD3,du TD4 et du TD5)

Le tableau suivant fournit la mesure, en dixième de mm, de la finesse de discrimination sensorielle de 105 sujets. (On pose sur la peau du sujet les deux pointes d’un compas plus ou moins rapprochés et on mesure la distance minimale perçue par le sujet).

Finesse

ni

Finesse

ni

Finesse

ni

Finesse

ni

Finesse

ni

0,1

1

3,0

1

5,6

2

8,6

3

13,5

1

0,2

2

3,6

1

5,7

2

8,7

1

14,0

1

0,4

2

3,7

1

5,8

2

8,8

3

14,2

1

0,6

3

3,9

1

5,9

1

9,5

1

15,9

1

0,7

1

4,0

1

6,3

1

10,0

1

16,2

1

0,8

1

4,1

1

6,4

1

10,1

3

18,0

2

1,3

2

4,2

1

6,6

1

10,3

1

18,3

1

1,5

3

4,3

3

6,7

2

10,6

1

18,6

1

1,7

1

4,4

1

6,8

1

10,9

1

19,1

1

1,8

1

4,6

2

7,1

3

11,5

1

19,8

1

1,9

1

4,7

3

7,7

1

11,6

1

20,0

1

2,4

1

5,0

1

8,0

2

11,9

1

21,0

1

2,5

1

5,2

1

8,2

2

12,4

1

35,0

1

2,6

2

5,3

1

8,3

1

12,8

1

49,9

1

2,7

1

5,4

1

8,5

2

13,1

2

67,8

1

 

1) Si ça vous amuse calculer la variance et l’écart-type de la finesse de discrimination sensorielle des 105 sujets en utilisant les fonctions statistiques d’une calculatrice ?

Finesse

[0,1   9,8]

]9,8  19,5]

]19,5  29,2]

]29,2   38,9]

]38,9   48,6]

]48,6   58,3]

]58,3   68]

 

ni

75

24

3

1

0

1

1

105

Ni

75

99

102

103

103

104

105

 

2) On considère le découpage en 7 classes de même intervalle. (Voir exercice II du TP2).

 

  a) Calculer à partir de ce tableau la variance et l’écart-type de X. Comparer et commenter.