Travaux Dirigés N°10
Equations différentielles
EL METHNI M.
EXERCICE I :
Intégrer l’équation différentielle (E) : y’+ytan x=cos2 x
EXERCICE II :
On considère l’équation différentielle (E) : (x2-1)y’+xy= x3-x
1) Chercher une solution polynôme de
l’équation (E).
2) Montrer que c’est la seule qui
peut être prolongée sur R.
EXERCICE III :
On considère l’équation différentielle (E) : xy’-y+
y2-x2=0
1) Chercher les solutions polynômes
de l’équation (E).
2) Soit ψ une
telle solution polynôme de l’équation (E) (on prendra la plus simple). Montrer
que le changement de variable y=ψ+1/z
où z est une fonction de x transforme l’équation (E) en une
équation linéaire (E’).
3) Intégrer l’équation
linéaire (E’)
4) Etudier les intégrales (notamment
au voisinage de zéro.
EXERCICE IV :
On considère l’équation différentielle (E) : x(x2+1)y’+(2x2+3)y=f(x)
1) Montrer que les fonctions f(x)
pour lesquelles l’équation (E) admet pour solution un polynôme p(x)
à coefficients réels, constituent un espace vectoriel réel isomorphe à l’espace
vectoriel R[X] des polynômes à coefficients réels.
2) Déterminer le degré d’un polynôme
solution lorsque f(x) est un polynôme de degré 3.
EXERCICE V :
On désigne par E l’espace vectoriel sur R des fonctions réelles définies et de
classe C∞ sur R+*. Pour chaque nombre réel non nul a, on définit une application Ta de E dans lui-même, en posant pour chaque élément y de E Ta(y)=y+axy’
1) Montrer que pour tout nombre réel
non nul a, l’application Ta est un endomorphisme de E et déterminer son noyau.
2) Soient a et b deux nombres réels
non nuls. Déterminer le noyau de TaοTb.
Ecrire l’équation différentielle du second ordre que vérifient les éléments de
ce noyau.
3) Trouver tous les éléments de E qui sont solutions de chacune des
équations différentielles suivantes :
a)
y+8xy’+4x2y’’=0
b)
y+2xy’+1/2
x2y’’=0
EXERCICE VI :
On considère l’équation différentielle (E) : y’’+y’+y=0
1) Montrer que les fonctions f1 et f2 définies sur R
par :
sont solutions de (E).
2) Déterminer la solution f de (E) vérifiant les conditions
initiales f(0)=0 et f’(0)=1. On la cherchera sous la forme λ1f1+λ2f2.
EXERCICE VII :
Intégrer les équations différentielles
suivantes :
a)
y’’-5y’+6y=0
b)
4y’’+4y’+y=0
c) y’’+y’+y=0
EXERCICE VIII :
On désigne par E l’espace vectoriel sur R des fonctions réelles définies et de
classe C∞ sur R+*. Pour chaque nombre réel non nul a, on définit une application Ta de E dans lui-même, en posant pour chaque élément y de E Ta(y)=y+axy’
1) Montrer que pour tout nombre réel
non nul a, l’application Ta est un endomorphisme de E et déterminer son noyau.
2) Soient a et b deux nombres réels
non nuls. Déterminer le noyau de TaοTb.
Ecrire l’équation différentielle du second ordre que vérifient les éléments de
ce noyau.
3) Trouver tous les éléments de E qui sont solutions de chacune des
équations différentielles suivantes :
a)
y+8xy’+4x2y’’=0
b)
y+2xy’+1/2
x2y’’=0
Travail Personnel N°10
Sauf exception ces exercices ne seront pas traités en séances normales de travaux dirigés.
EXERCICE I :
Vérifier que y=x est une solution particulière de
l’équation différentielle (E) : (1+x2)y’-xy=1
Donner la solution générale de (E).
EXERCICE II :
Intégrer l’équation différentielle (E) : y’cos x+ysin x=x
EXERCICE III :
1) Donner la solution générale
de l’équation différentielle (E) : xy’-(1+x)y+ex(1+x2)=0
2) Montrer qu’il existe des
fonctions définies et continues sur R
qui sont solutions de l’équation (E) pour x≠0.
EXERCICE IV :
Résoudre les équations
différentielles suivantes :
a) y’=3y+(3x2+1)e2x
b) xy’-2y=(x-1)(x+1)3