Développement et
compétences
précoces :
Développement de la mémoire, de la vision, de la
parole, des interactions sociales et
multimodales chez les bébés et nourrissons
(3 ECTS, 18h CM)
Les trois
objectifs de ce
cours sont :
- Connaître les principales théories sur l’origine et le développement des compétences précoces.
- Connaître les méthodes adaptées pour étudier les nourrissons à différents âges (mesures comportementales et neurophysiologiques).
- Connaître les principales compétences perceptives et cognitives des nourrissons et leur développement pendant les premiers mois de la vie, dans différents domaines (vision, mémoire, reconnaissance de visages, imitation, parole et langage, gestualité).
Documents de cours 2021-2022
Hélène
Loevenbruck :
Cours
1,
Article 1,
Article 2,
Article 3,
Article 4,
Article
4bis
Cours
2,
Cours
2a,
Article 5,
Article 6,
Article 7,
Vidéo 1,
Vidéo 2,
Vidéo 3
Cours 3,
Article
8,
Article
9,
Article 10,
Article 11,
Article 12
Cours
4,
Cours 5,
Olivier Pascalis :
.
Mots
clefs :
Compétences
précoces,
fonctions
cognitives chez
les bébés et
nourrissons.
|
Compétences
acquises :
Comprendre
les modèles
développements
perceptifs et
cognitifs. |
| Enseignants
(Coordonnées, Site Web)
Hélène Lœvenbruck
(CR CNRS)
Cristina-Iona Galusca (Post-Doctorante) |