Mots
clés : Réseaux de neurones
- Traitement du signal - Intelligence
Artificielle - Robotique
- Interaction
personne machine
- Vie Artificielle
et Naturelle - Expérimentation & Simulation -
Psychologie
Cognitive - Neuroscience cognitive - Imagerie
Cérébrale
- Sciences de la
Parole & du langage - Développement
- Apprentissage.
La spécialité
Sciences Cognitives existe à Grenoble depuis
1991
Historiquement la
formation en M2 Recherche Sciences Cognitives
concerne principalement le site de Grenoble où
le DEA de « Sciences Cognitives » a été créé en
1991. Sa réputation est établie depuis sa
création, avec son point fort articulé autour de
l'interface entre les Sciences de l'Ingénieur et
les Sciences de la Vie, (i) en accueillant des
élèves ingénieurs de Grenoble INP et de
Polytech'Grenoble, et (ii) en proposant une
maquette pédagogique à forte coloration
«Modélisation» également pour les étudiants
venant d’un cursus «Sciences De la Vie -
Sciences Humaine et Sociale».
Cette formation
s'adresse donc à des étudiants d’un excellent
niveau, issus de divers champs disciplinaires
(neurosciences, psychologie, linguistique,
informatique, mathématiques, physique,
traitement du signal), et qui désirent ouvrir
leur domaine de compétences vers un espace
interdisciplinaire. La sélection d'entrée au
Master Recherche Sciences Cognitives s’effectue
sur la base des résultats universitaires mais
aussi (et surtout) sur la base de la motivation
personnelle sur un projet scientifique. Le
public est d’origine variée, et les supports des
cours sont les mêmes pour tous. Les enseignants
sont choisis pour leur aptitude à maîtriser les
aspects pluridisciplinaires.
Les objectifs
scientifiques sont de fournir aux étudiants des
compétences affirmées en matière de modélisation
des processus cognitifs. Cette compétence
s’appuiera sur une base méthodologique
importante en matière d’expérimentations
comportementales. Ces deux mots clés
« méthodologie » et « modélisation » se
retrouvent de manière transversale dans le
programme pédagogique de la spécialité. Par les
domaines abordés dans les enseignements du tronc
commun et par les choix des options, les
étudiants ont des possibilités
d’approfondissement, et ou d’ouverture.
Promotion : 15 à 25 étudiants
/ an
Nombre de diplômés (M2R)
Devenir
des étudiants : 35 % ingénieurs
55 % chercheurs
Débouchés
Domaines
d’activités professionnelles : sciences pour
l’ingénieur, neuro-cognition, traitement
automatique des langues, interaction
personne-machine, robotique, multimédia,
ergonomie, infographie, conception d’interfaces
et de didacticiels, bio-informatique, ingénierie
de la santé, journalisme scientifique, veille
technologique et
scientifique, etc.
Devenir des diplômés en % de l’année
2013-2014 à l’année 2017-2018.
Organisation des
études
La spécialité de M2R sciences
cognitives dure une année. L’année de Master
Recherche est la première année d’une formation
en quatre ans conduisant à l’obtention d’un
Doctorat. Cette formation a pour vocation de
former, pour et par la recherche, des étudiants
de M2R désirant s'engager ultérieurement dans un
travail de thèse.
L'année de Master se
divise en 2 semestres : partie
théorique - partie recherche
- de septembre à décembre :
cours du tronc commun
Le Tronc Commun permet
d'acquérir une compétence recherche dans
l'ensemble des disciplines des Sciences
Cognitives
- de janvier à février :
cours modules de spécialités
Les modules de
spécialités permettent d'approfondir les
thématiques recherches spécifiques, en relation
avec les compétences des laboratoires
participant à la formation
Examens théoriques fin
décembre pour les cours du tronc commun et fin
février pour les modules de spécialités.
- de février à juin :
Mémoire de recherche
Le mémoire de recherche
en laboratoire permet d'acquérir une pratique de
la recherche dans un environnement
pluri-disciplinaire.
Type de stage en % de l’année 2013-2014 à
l’année 2018-2019