Travaux Dirigés N°6
Analyse du plan S<A>×B
El Methni M.
EXERCICE I :
|
rat |
condition 1 |
condition 2 |
condition 3 |
condition 4 |
Programme 1 |
1 2 3 4 |
29 24 31 40 |
31 15 19 11 |
21 10 10 15 |
19 8 31 42 |
Programme 2 |
1 2 3 4 |
25 20 35 36 |
17 11 16 8 |
20 8 9 15 |
18 8 29 41 |
Programme 3 |
1 2 3 4 |
11 10 7 8 |
18 10 17 19 |
16 18 18 20 |
15 12 12 5 |
Lors de l’étude de l’apprentissage d’un labyrinthe,
12 rats sont assignés de façon aléatoire à trois programmes différents de
renforcement, puis doivent parcourir le labyrinthe dans quatre conditions
expérimentales. L’ordre dans lequel les quatre conditions sont présentées à
chaque rat est choisi de façon aléatoire et indépendamment pour chaque rat.
On mesure alors le temps en secondes mis pour parcourir le labyrinthe et on
obtient les résultats figurants au tableau suivant.
Résultats numériques : moyenne générale : 18,5 somme des carrés totale : 4440
1) Quels sont les facteurs mis
en jeu? Quelles sont leurs modalités? Quelle est la variable dépendante? Donner
la formule du plan.
2) Représenter les données sous la
forme d’un autre tableau
3) Tracer le graphe d’interaction
4) Construire la table d’analyse de
la variance et tester l’existence des différents effets des facteurs
EXERCICE II :
Afin d’étudier comment les réponses psychophysiologiques à un stimulus perturbant peuvent être affectées par le degré de prévisibilité de ce stimulus, on a construit l’expérience suivante :
Le sujet est placé devant 10 lampes numérotées de 1 à 10. Les lampes s’allument à tour de rôle et restent allumées pendant 5 secondes. Lorsque la lampe 7 s’allume, un son de 106 dB est émis. Ce son est le stimulus perturbant. Dans la condition 1 «stimulus prévisible» la lampe 7 est précédée d’une séquence de deux, trois ou quatre lampes de numéros consécutifs (5,6 ou 4,5,6 ou 3,4,5,6). Ainsi, dès que la première lampe d’une séquence s’allume, le sujet sait qu’il a 10, 15 ou 20 secondes avant d’entendre le son. Dans la condition 2 «stimulus imprévisible», la lampe 7 est aussi précédée de séquence de deux, trois ou quatre lampes mais leurs numéros sont dans un ordre quelconque (par exemple : 5,4,6,3). La connaissance du numéro de la première lampe de la séquence ne permet aucune prévision sur la durée de la séquence précédant le son.
Chaque sujet est soumis à chacune des trois séquences de 10, 15 et 20 secondes, proposées dans un ordre aléatoire. Lors de la séquence de trois lampes précédant le son, on mesure le rythme cardiaque du sujet dans chacune des trois périodes consécutives de 5 secondes.
Un échantillon de huit sujets est réparti aléatoirement et de façon équilibrée dans chacune des deux conditions. Les résultats de l’expérience sont donnés dans le tableau ci-dessous :
|
Condition 1 |
|
Condition 2 |
|
||||
|
Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
|
Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
|
1 2 3 4 |
69,81 64,21 66,86 68,16 |
69,53 |
70,233 65,360 67,487 69,187 |
68,09 65,07 66,56 69,81 |
66,85 65,02 64,01 67,87 |
66,63 64,68 65,27 67,04 |
67,190 64,923 65,280 68,240 |
|
|
67,260 |
|
67,3825 |
65,9375 |
65,905 |
|
Résultat numérique : Somme des carrés totale SCT = 93.54
1)
Précisez la variable dépendante et les facteurs mis en jeu dans l’expérience.
Donnez la formule du plan.
2) Tracez le graphe d’interaction.
Quels effets observez-vous (justifiez votre réponse) ? Donnez en une
interprétation.
3) Testez l’existence des différents
effets des facteurs.
4) Au début de l’expérience, on a
demandé à chaque sujet s’il préférerait être dans la condition 1 ou dans la
condition 2. On dispose ainsi d’une nouvelle variable indépendante donnant la
préférence exprimée par chaque sujet.
a)
Quelle est la nature de cette VI ?
b)
Donner la formule du plan intégrant ce nouveau facteur de variation.
c)
Quelles sont les différentes sources de variation correspondant à ce plan,
permettant de décomposer la variance
des observations ?
EXERCICE III :
Afin d’étudier l’efficacité d’une méthode d’apprentissage, un chercheur considère un groupe de 15 filles et un groupe de 15 garçons dont il évalue le niveau avant et après application de sa méthode. Cette évaluation du niveau se mesure par une note de 0 à 100 d’autant plus grande que le niveau est plus fort. Les résultats sont les suivants :
Groupe 1 (garçons)
Sujet |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
Avant |
44 |
44 |
43 |
32 |
46 |
36 |
51 |
39 |
44 |
36 |
36 |
40 |
48 |
38 |
38 |
Après |
43 |
42 |
52 |
37 |
48 |
26 |
55 |
40 |
48 |
36 |
45 |
42 |
49 |
42 |
40 |
Groupe 2 (filles)
Sujet |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
Avant |
66 |
70 |
63 |
70 |
59 |
59 |
68 |
55 |
59 |
73 |
64 |
62 |
68 |
56 |
68 |
Après |
85 |
75 |
64 |
78 |
72 |
58 |
83 |
45 |
51 |
82 |
77 |
74 |
74 |
61 |
86 |
On désire analyser ces données par une technique
d’analyse de la variance.
1) Quels sont les facteurs mis en
jeu ? Quelles sont leurs modalités ? Quelle est la variable dépendante ? Donner
la formule du plan.
2) Tracer un graphe d’interaction.
3) Construire la table d’analyse de
la variance (On donne SCT =
13875,25).
4) Tester l’effet des différents
facteurs en précisant de façon explicite les hypothèses et les conclusions des
différents tests.