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Travaux  Dirigés  N°6

Analyse du plan S<A>×B

   El Methni M.

 

EXERCICE I :

 

rat

condition 1

condition 2

condition 3

condition 4

Programme 1

1

2

3

4

29

24

31

40

31

15

19

11

21

10

10

15

19

8

31

42

Programme 2

1

2

3

4

25

20

35

36

17

11

16

8

20

8

9

15

18

8

29

41

Programme 3

1

2

3

4

11

10

7

8

18

10

17

19

16

18

18

20

15

12

12

5

Lors de l’étude de l’apprentissage d’un labyrinthe, 12 rats sont assignés de façon aléatoire à trois programmes différents de renforcement, puis doivent parcourir le labyrinthe dans quatre conditions expérimentales. L’ordre dans lequel les quatre conditions sont présentées à chaque rat est choisi de façon aléatoire et indépendamment pour chaque rat.
On mesure alors le temps en secondes mis pour parcourir le labyrinthe et on obtient les résultats figurants au tableau suivant.

Résultats numériques : moyenne générale : 18,5   somme des carrés totale : 4440

1) Quels sont les facteurs mis en jeu? Quelles sont leurs modalités? Quelle est la variable dépendante? Donner la formule du plan.
2) Représenter les données sous la forme d’un autre tableau
3) Tracer le graphe d’interaction
4) Construire la table d’analyse de la variance et tester l’existence des différents effets des facteurs

 

EXERCICE II :

Afin d’étudier comment les réponses psychophysiologiques à un stimulus perturbant peuvent être affectées par le degré de prévisibilité de ce stimulus, on a construit l’expérience suivante :

Le sujet est placé devant 10 lampes numérotées de 1 à 10. Les lampes s’allument à tour de rôle et restent allumées pendant 5 secondes. Lorsque la lampe 7 s’allume, un son de 106 dB est émis. Ce son est le stimulus perturbant. Dans la condition 1 «stimulus prévisible» la lampe 7 est précédée d’une séquence de deux, trois ou quatre lampes de numéros consécutifs (5,6 ou 4,5,6 ou 3,4,5,6). Ainsi, dès que la première lampe d’une séquence s’allume, le sujet sait qu’il a 10, 15 ou 20 secondes avant d’entendre le son. Dans la condition 2 «stimulus imprévisible», la lampe 7 est aussi précédée de séquence de deux, trois ou quatre lampes mais leurs numéros sont dans un ordre quelconque (par exemple : 5,4,6,3). La connaissance du numéro de la première lampe de la séquence ne permet aucune prévision sur la durée de la séquence précédant le son.

Chaque sujet est soumis à chacune des trois séquences de 10, 15 et 20 secondes, proposées dans un ordre aléatoire. Lors de la séquence de trois lampes précédant le son, on mesure le rythme cardiaque du sujet dans chacune des trois périodes consécutives de 5 secondes.

Un échantillon de huit sujets est réparti aléatoirement et de façon équilibrée dans chacune des deux conditions. Les résultats de l’expérience sont donnés dans le tableau ci-dessous :

 

 

Condition 1

 

Condition 2

 

 

Période 1

Période 2

Période 3

 

Période 1

Période 2

Période 3

 

1

2

3

4

69,81

64,21

66,86

68,16

70,47

65,44

68,18

69,53

70,42

66,43

67,42

69,87

70,233

65,360

67,487

69,187

68,09

65,07

66,56

69,81

66,85

65,02

64,01

67,87

66,63

64,68

65,27

67,04

67,190

64,923

65,280

68,240

 

67,260

68,405

68,535

 

67,3825

65,9375

65,905

 

 

Résultat numérique : Somme des carrés totale SCT = 93.54

 

1) Précisez la variable dépendante et les facteurs mis en jeu dans l’expérience. Donnez la formule du plan.
2) Tracez le graphe d’interaction. Quels effets observez-vous (justifiez votre réponse) ? Donnez en une interprétation.
3) Testez l’existence des différents effets des facteurs.
4) Au début de l’expérience, on a demandé à chaque sujet s’il préférerait être dans la condition 1 ou dans la condition 2. On dispose ainsi d’une nouvelle variable indépendante donnant la préférence exprimée par chaque sujet.
     a) Quelle est la nature de cette VI ?
     b) Donner la formule du plan intégrant ce nouveau facteur de variation.
     c) Quelles sont les différentes sources de variation correspondant à ce plan, permettant de      décomposer la variance des observations ?

 

EXERCICE III :

Afin d’étudier l’efficacité d’une méthode d’apprentissage, un chercheur considère un groupe de 15 filles et un groupe de 15 garçons dont il évalue le niveau avant et après application de sa méthode. Cette évaluation du niveau se mesure par une note de 0 à 100 d’autant plus grande que le niveau est plus fort. Les résultats sont les suivants :

Groupe 1 (garçons)

Sujet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Avant

44

44

43

32

46

36

51

39

44

36

36

40

48

38

38

Après

43

42

52

37

48

26

55

40

48

36

45

42

49

42

40

Groupe 2 (filles)

Sujet

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Avant

66

70

63

70

59

59

68

55

59

73

64

62

68

56

68

Après

85

75

64

78

72

58

83

45

51

82

77

74

74

61

86

 

On désire analyser ces données par une technique d’analyse de la variance.
1) Quels sont les facteurs mis en jeu ? Quelles sont leurs modalités ? Quelle est la variable dépendante ? Donner la formule du plan.
2) Tracer un graphe d’interaction.
3) Construire la table d’analyse de la variance (On donne SCT = 13875,25).
4) Tester l’effet des différents facteurs en précisant de façon explicite les hypothèses et les conclusions des différents tests.