Travaux Dirigés N°1
Plans d’expériences
El Methni M.
EXERCICE I : (Extraits de lecture)
Déterminer la ou les VI et VD éventuelles concernant les extraits de lecture suivants :
a) Le degré de violence d’un événement modifie sa
perception.
b) C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait la meilleure soupe.
c) L’impact d’un discours est d’autant plus fort que l’orateur est charismatique.
d) L’agressivité est une fonction croissante du degré de frustration.
EXERCICE II :
Deux écoles forment, avec des méthodes différentes,
des experts en peinture. Chaque expert a l’une des trois spécialités :
classique, impressionnisme ou cubisme. On choisit dans chaque école n expert(s). Devant chaque expert on
expose un nombre, compris entre 10 et 20, de tableaux de sa spécialité, et ceci pendant un temps fixé.
On juge la qualité d’un expert à la proportion de faux tableaux qu’il découvre.
1) A partir de quelle valeur de n peut-on envisager des plans
d’expérience?
Dans toute la suite on supposera cette condition réalisée.
2) Donner la variable dépendante,
les variables indépendantes ainsi que leurs modalités. Y a-t-il des variables
indépendantes provoquées? invoquées?
3) Le temps d’exposition des
tableaux est-il une variable indépendante? Pourquoi le fixe-t-on à une valeur
donnée?
4) Y a-t-il des variables
indépendantes confondues?
EXERCICE III : (Extraits de lecture)
Déterminer la ou les VI et VD éventuelles concernant les extraits de lecture suivants :
a) Code de la route : Le taux d’alcoolémie ralentie les réflexes.
b) Art culinaire : L’harmonie d’une sauce avec le plat qu’elle
accompagne est une question d’arôme et de couleur.
c) Anti-inflammatoire : Ce médicament, bien toléré en général, peut néanmoins entraîner, selon la dose et la durée du traitement mais aussi en association avec d’autres substances, des effets plus ou moins gênants tels que …
d) L’enfant devant la télévision (identification au héros) : Il semblerait donc que l’enfant porte d’avantage d’attention à l’aspect moral et au caractère victorieux (du héros auquel il s’identifie) plutôt qu’aux traits physiques.
EXERCICE IV :
En vue d’étudier la contribution des voitures à la
pollution atmosphérique, on réalise l’expérience suivante : Dans la production
de chacun des cinq constructeurs automobiles on choisit trois gammes (bas de
gamme, gamme moyenne et haut de gamme). Dans chaque gamme on choisit quatre
voitures neuves et quatre voitures de plus de cinq ans. Chaque voiture utilise
comme carburant soit de l’essence soit du gaz.
1) Donner la variable dépendante et
les cinq variables indépendantes ainsi que leurs modalités.
2) Ecrire le plan d’expérience à
l’aide des relations de croisement et d’emboîtement.
3) Que devient ce plan si toutes les
voitures peuvent utiliser indifférement l’essence ou le gaz?
EXERCICE V :
Quatre groupes d’élèves appartenant à quatre classes A, B, C et D ont passé un test noté. Les résultats sont les suivants :
groupe A : 6, 3, 7, 5, 4 groupe B : 8, 8, 5, 6, 7, 6, 2
groupe C : 7, 4, 8, 6, 5, 9 groupe D : 4, 3, 6, 3
Quels sont les facteurs mis en jeu? Quelles sont leurs modalités? Quelle est la variable dépendante? Donner le plan d’expérience. Ce plan est-il équilibré ?
EXERCICE VI :
Une expérience est décrite par le plan équilibré quasi-complet suivant : S8< A2>×B2×C2 où :
S est le facteur sujet, à effets aléatoires et 16 modalités (16 sujets en tout).
A est le facteur tâche secondaire, à effets fixes et à deux modalités : tâche gestuelle et tâche vocale.
B est le facteur tâche principale, à effets fixes et à deux modalités : tâche de motricité et tâche d’attention.
C est le facteur session, à effets fixes et à deux modalités : session N°1 et session N°2.
La variable dépendante Y est la mesure de la différence de la performance accomplie lors de l’exécution de la tâche secondaire seule et de la performance accomplie lors de l’exécution de la tâche secondaire simultanément avec la tâche principale.
1) Combien a-t-on d’observations en tout ?
2) Proposer un tableau permettant de recueillir ces observations
3) Décrire par un texte de quelques lignes l’expérience en question. Votre texte ne doit pas comporter des mots et des allocutions spécifiques à la méthodologie et à la statistique.
Mots et allocutions interdits : Facteur, variable indépendante, variable dépendante, emboîté, emboîtement, emboîtant, croisé, croisement, aléatoire, effets aléatoires, effets fixes, modalités, équilibré, complet, quasi-complet, mixte, plan.
EXERCICE VII :
Pour étudier l’effet du délai de la pratique de
l’oral au début de l’apprentissage d’une deuxième langue, on construit
l’expérience suivante :
On choisit un échantillon de 3 collèges. Dans chaque collège, on constitue deux
groupes de 5 élèves : un groupe qui commence la pratique de l’oral (AD) après
un délai de 4 semaines, l’autre groupe commence immédiatement (SD). Après les
six semaines d’enseignement, les élèves sont évalués par une épreuve de
compréhension.
1) Quelle est la nature de chaque facteur mis en jeu ?
2) Donner la formule du plan
EXERCICE VIII :
Dans une expérience les sujets doivent restituer des mots
après avoir visualisé une liste de 20 mots. On compte le nombre de mots
correctement restitués. 60 sujets sont répartis en deux groupes de 30 selon le
type d’affichage des mots à restituer (écran d’ordinateur ou rétro projection).
A chaque groupe on associe trois épreuves de restitution (restitution orale,
écrite et dessinée), chaque sujet ne passe qu’une seule de ces épreuves.
1) Décrire les facteurs mis en jeu, donner
les relations entre ces facteurs et en déduire la formule du plan d’expérience.
2) L’expérimentateur veut tenir
compte du sexe des sujets et choisit 30 garçons et 30 filles et les répartit de
façon équilibrée de telle manière à avoir autant de filles que de garçons par
groupe d’affichage des mots mais aussi par épreuve de restitution.
a)
Donner la nouvelle formule du plan d’expérience.
b)
Combien y a-t-il de filles par groupe d’affichage ? Par épreuve de restitution
?
c)
Tracer un tableau (vide !) destiné à recueillir les données de l’expérience.
3) Dans chaque groupe et pour chaque
sujet on présente la liste de 20 mots de la manière suivante : 10 mots
sont affichés dans le champ visuel droit, les 10 autres dans le champ visuel
gauche. Donner la nouvelle formule du plan d’expérience.
EXERCICE IX :
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Test 1 |
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Test 2 |
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Sujet |
mois 1 |
mois 2 |
mois 6 |
mois 1 |
mois 2 |
mois 6 |
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Un expérimentateur veut
étudier l’effet de la consommation de lécithine sur les troubles de mémoire. Il
choisit 4 sujets auxquels il administre le traitement quotidien. Au bout d’un
mois, de deux mois et de six mois de traitements, il fait passer à chaque sujet
deux tests. Le premier test (test 1) est le même chaque mois, le deuxième test
(test 2) est une forme parallèle chaque mois.
1) Donner la formule du plan. Quelle
est la nature de chaque facteur introduit dans votre formule de plan?
EXERCICE X :
Dans l’expérience sur la
mémorisation des programmes informatiques, l’expérimentateur choisit un groupe
de 8 débutants et un groupe de 8 étudiants avancés. Chaque sujet doit
reproduire les 50 lignes d’un programme et on note le nombre de lignes
reproduites correctement. Chaque sujet réalise 5 essais. Nous ne considérons
ici que le premier et le cinquième essai.
1) Quels sont les facteurs mis en
jeu? Quelles sont leurs modalités? Quelle est la variable dépendante? Donner la
formule du plan.
2) Chaque groupe d’étudiants est en
fait divisé en deux groupes. Les étudiants de 1 à 4 doivent apprendre une
version réaliste du programme, les étudiants de 5 à 8 doivent apprendre une
version irréaliste du programme.
a)
Donner la formule du nouveau plan d’expérience.
b)
Identifier les différentes sources de variation
EXERCICE XI :
Pour comparer différentes façons d’introduire les opérations sur les ensembles, une
expérience est menée auprès d’élèves de CM2 et de 5ème. Dans chacun
des quatre quartiers correspondant à des milieux socio-économiques différents,
une école primaire et un collège sont sélectionnés. Chaque établissement est
représenté par une classe. Dans chaque classe on présente à chaque élève deux
séries d’exercices. La première série est composée d’exercices utilisant des
formes géométriques familières (carrés, triangles), la deuxième des formes
quelconques (patates). Les élèves de chaque classe sont répartis de façon
aléatoire en deux groupes. Chacune des deux séries présentées au premier groupe
est composée d’exercices similaires, alors que chacune des deux séries
présentées au deuxième groupe est composée d’exercices tous différents. Pour
chaque série d’exercices, l’élève reçoit une note globale.
1) Quels sont les différents
facteurs de variation que l’on peut identifier dans cette expérience ?
Donner leurs modalités. Préciser ceux qui sont provoqués, et ceux qui sont
invoqués.
2) Y a-t-il des facteurs confondus ?
3) Etudier les relations de
croisement et d’emboîtement entre les facteurs.
4) Les facteurs croisés deux à deux
sont ils croisés dans leur ensemble ?
5) Décrire le plan d’expérience à
l’aide de formules utilisant les facteurs que vous avez identifiés.
EXERCICE XII :
Afin
d’évaluer la charge mentale apportée lors d’un travail, la méthode dite de la
tâche ajoutée consiste à demander au sujet de réaliser en même temps que son
travail habituel (tâche principal) une autre tâche (tâche ajoutée). On évalue
alors la charge mentale en comparant l’exécution de la tâche ajoutée
lorsqu’elle est exécutée seule ou bien lorsqu’elle est exécutée en même temps
que la tâche principale. Un indice de charge mentale est alors fourni par une
mesure de la détérioration de l’exécution de la tâche ajoutée.
Un expérimentateur veut examiner un tel indice dans la situation expérimentale
suivante :
Il retient deux types de tâches principales : un test d’habilité motrice et un
test d’attention.
Il retient deux types de tâches ajoutées de la catégorie « production
d’intervalles » :
- Une tâche gestuelle : appuyer régulièrement avec le pied sur une pédale
- Une tâche vocale : émettre régulièrement un son.
16 sujets participent à l’expérience, 8 sont soumis à la tâche gestuelle et 8 à
la tâche vocale. L’expérience se déroule en deux sessions. Au cours de chaque
session, chaque sujet exécute la tâche ajoutée seule, puis chacune des deux
tâches principales simultanément à la tâche ajoutée. L’ordre de passation des
tâches principales est contrebalancé entre la première session et la deuxième
et entre les sujets.
1) Quelle est la variable
dépendante? Combien y a-t-il d’observations de cette VD?
2) Décrire chaque facteur
élémentaire en donnant pour chacun sa nature et ses modalités.
3) Etudier toutes les relations
entre les facteurs élémentaires pris deux à deux. Les facteurs croisés deux à
deux sont-ils croisés dans leur ensemble?
4) En déduire une formule de plan
quasi-complet.
EXERCICE XIII:
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Urbains |
Ruraux |
Garçons |
100 GU m1 |
100 GR m2 |
Filles |
100 FU m3 |
100 FR m4 |
Etude schématique de deux plans d’expérience : le
« plan factoriel » dans lequel la variable dépendante est observée
pour toutes les combinaisons des valeurs des variables indépendantes et le
« plan en carré latin » pour lequel il n’en est pas ainsi.
Plan
factoriel : On se propose de vérifier, pour une population d’élèves
de classe de sixième, l’hypothèse selon laquelle la réussite dans un test
verbal (variable dépendante) est liée à l’habitat urbain ou rural (première
variable indépendante). Les moyens d’enquête dont on dispose permettent de
rassembler séparément les résultats pour des garçons et pour des filles, et
l’on décide d’utiliser le sexe comme seconde variable indépendante. On extrait
au hasard, par une procédure appropriée, 100 garçons urbains (GU) de l’ensemble
de la population, et de la même façon 100 garçons ruraux (GR), 100 filles
urbaines (FU) et 100 filles rurales (FR). On applique le test verbal à ces 400
élèves, et les quatre groupes, dans l’ordre où ils ont été énumérés
précédemment, obtiennent respectivement dans ce test les moyennes m1, m2, m3et
m4.
Une réponse à la question posée pourra être obtenue à partir de la comparaison
des résultats obtenus par l’ensemble des urbains aux résultats obtenus par
l’ensemble des ruraux. Si la différence (m1
+ m3) - (m2 + m4) est suffisamment éloignée de 0, on pourra conclure
qu’il est peu probable que cette différence ne soit pas attribuable à l’habitat
et à tous les facteurs qui y sont associés (le statisticien précisera l’un par
rapport à l’autre les sens des deux expressions « suffisamment » et
« peu probable ».
1) Citer les avantages de l’emploi de la seconde variable indépendante : le
sexe. Pour cela on examinera en particulier l’apport de la différence (m1 + m2) - (m3
+ m4) et l’apport en terme d’interaction de la
différence (m1 - m2) - (m3 - m4).
Dans l’exemple précédent, deux variables indépendantes étaient utilisées, pouvant prendre chacune deux valeurs différentes : il s’agissait d’un plan factoriel 2×2. Supposons que l’étude de l’hypothèse conduise à utiliser une troisième variable indépendante pouvant prendre elle aussi deux valeurs, par exemple la variable « établissement scolaire » distinguant les élèves des lycées (L) des élèves des collèges (C). Pour faire ainsi passer cette variable du groupe des variables « parasites » dont le contrôle était assuré par le tirage au hasard des élèves à celui des variables indépendantes, on pourra utiliser un plan factoriel 2×2×2 et examiner huit groupes d’élèves. On pourra aussi continuer à n’examiner que quatre groupes en utilisant un « carré latin ».
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Urbains |
Ruraux |
Garçons |
100 GU, C m1 |
100 GR, L m2 |
Filles |
100 FU, L m3 |
100 FR, C m4 |
Plan en carré latin : le tableau 2 reproduit le
tableau 1 à une importante différence près : le groupe des 100 garçons urbains
a été extrait au hasard dans la seule population des collèges (GU, C); celui
des 100 garçons ruraux de la seule population des lycées (GR, L). Les 100
filles urbaines proviennent toutes de lycées (FU, L) alors que les 100 filles
rurales proviennent toutes de collèges (FR, C). On voit que les lettres L et C
figurent chacune une fois et une fois seulement dans chaque ligne et dans
chaque colonne.
1) Les trois facteurs sont-ils croisés 2 à 2? Dans
leur ensemble?
L’hypothèse d’une relation entre l’habitat et le résultat au test verbal pourra
de nouveau être éprouvé en observant la valeur prise par la différence (m1 + m3) - (m2
+ m4).
2) Comment intervient la variable « établissement scolaire »?
3) Est-ce que la différence (m1 + m2) - (m3
+ m4) donne la même information que dans le cas du
plan factoriel?
4) Le plan en carré latin permet-il
de comparer les élèves du lycée et ceux du collège indépendamment de l’effet
éventuel des deux autres variables indépendantes?
5) Qu’advient-il des interactions
éventuelles : habitat×sexe, habitat×établissement, sexe×établissement et sexe×établissement×habitat?
Est-ce qu’un plan factoriel 2×2×2 permet d’étudier ces quatre interactions?
6) Quels sont les critères de choix
entre ces deux plans d’expérience?