PLAN DE COURS Hiver 2011 |
SOND
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Les données sur lesquelles s'appliquent différentes analyses statistiques proviennent souvent d'enquêtes réalisées auprès de populations bien ciblées. Elles sont obtenues par sondages de ces populations. Objectifs globaux L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de maîtriser les techniques de sondages de façon à pouvoir élaborer des plans de sondage et analyser les données qui en résultent. Approche L'emphase est placé sur la méthodologie et d'analyse. Les différents types 'échantillonnage sont étdiués en montrant les avantages et les inconvénients de chacun. Préalables Les connaissances nécessaires à l'admission dans la spécialité MASSS du programme de Mastère ICA. Le cours présuppose une connaissance du calcul différentiel élémentaire, de l'algèbre matricielle et de la théorie élémentaire de la statistique.
Manuels de référence Les exposés faits dans le cours correspondent aux premiers chapitres du livre de Lohr (1999). L'acquisition de ce livre est fortement conseillée. Les références Cochran (1977), Tillé (2001), Grosbras (1987) sont aussi très recommandées.
Il faut cependant surveiller l’affichage, surtout en ddébut de session pour tout changement d’horaire et de salle. Évaluation L'évaluation se fait sous la forme d'un contrôle continu et d'un examen final. Pour le contrôle continu, il est prévu une série de devoirs à réaliser individuellement. Les devoirs sont à remettre au début du cours et aucun retard ne sera toléré. De plus, tous les documents doivent être remis sur papier : aucun document ne peut être remis en utilisant le courriel.
COCHRAN, W. G. (1977). Sampling Techniques. Wiley Publications in Applied Statistics. New York : John Wiley & Sons Inc., troisième édition. GROSBRAS, J.-M. (1987). Méthodes statistiques des sondages. Paris : Économica. LOHR, S. (1999). Sampling : Design and Analysis. Pacific Grove, Ca : Duxbury Press. SÄRNDAL, C.-E., SWENSSON, B. et WRETMAN, J. (1992). Model Assisted Survey sampling. Springer Series in Statistics. New York : Springer-Verlag. SATIN, A. et SHASTRY (1993). L’échantillonnage : un guide non-mathématique. 12-602F. Ottawa : Statistique Canada, seconde édition. STATISTIQUE CANADA (2003). Méthodes et pratiques d’enquête. 12-587-XPF. Ottawa. TILLÉ, Y. (2001). Théorie des sondages : échantillonnage et estimation en populations finies. Paris : Dunod. |