PLAN DE COURS
Hiver 2011

SOND
Techniques d'échantillonnage et sondage

Enseignant : Téléphone : 04 76 82 59 76
Bureau : BSHM-258

Site WEB : http://www.er.uqam.ca/nobel/r26730
(Accès resteint)


Les données sur lesquelles s'appliquent différentes analyses statistiques proviennent souvent d'enquêtes réalisées auprès de populations bien ciblées. Elles sont obtenues par sondages de ces populations.

Objectifs globaux L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de maîtriser les techniques de sondages de façon à pouvoir élaborer des plans de sondage et analyser les données qui en résultent.

Approche L'emphase est placé sur la méthodologie et d'analyse. Les différents types 'échantillonnage sont étdiués en montrant les avantages et les inconvénients de chacun.

Préalables Les connaissances nécessaires à l'admission dans la spécialité MASSS du programme de Mastère ICA. Le cours présuppose une connaissance du calcul différentiel élémentaire, de l'algèbre matricielle et de la théorie élémentaire de la statistique.

Thèmes abordés

  • Notions de base et estimation d’une moyenne
    Population et paramètres ; estimation ponctuelle et estimation par intervalle de confiance ; estimateur d’une moyenne et ses propriétés : estimateur sans biais et variance de l’estimateur ; questionnement sur l’hypothèse de normalité de la moyenne échantillonnale ; test sur une moyenne basé sur un intervalle de confiance ;
  • Estimation d’autres paramètres
    Estimation d’un total ; estimation d’une proportion ; estimation d’un effectif ; estimation d’un quotient ; estimation de la moyenne et du total d’un domaine.
  • Détermination a priori de la taille d’un échantillon
    Le cas d’une moyenne ; le cas d’une proportion ; le cas d’un quotient.
  • Autres estimateurs d’une moyenne
    Estimation par la différence ; estimation par le quotient ; estimation par la régression.
  • Autres modes d’échantillonnage :
    • Échantillonnage stratifié
      Estimation d’une moyenne ; estimation d’une proportion ; estimation d’un quotient ; estimation d’un total par le quotient (estimateur séparé et estimation combiné.)
    • Échantillonnage systématique
    • Échantillonnage par grappes
    • Tirages avec probabilités égales ; tirages avec remise et probabilités inégales ; tirages à deux degrés.

Manuels de référence Les exposés faits dans le cours correspondent aux premiers chapitres du livre de Lohr (1999). L'acquisition de ce livre est fortement conseillée. Les références Cochran (1977), Tillé (2001), Grosbras (1987) sont aussi très recommandées.

Horaire

Type Jour
Heure de début
Heure de fin
Local





Cours/Td Mardi 10 :00 12 :00 Salle 22





Il faut cependant surveiller l’affichage, surtout en ddébut de session pour tout changement d’horaire et de salle.

Évaluation L'évaluation se fait sous la forme d'un contrôle continu et d'un examen final. Pour le contrôle continu, il est prévu une série de devoirs à réaliser individuellement. Les devoirs sont à remettre au début du cours et aucun retard ne sera toléré. De plus, tous les documents doivent être remis sur papier : aucun document ne peut être remis en utilisant le courriel.

Références

    COCHRAN, W. G. (1977). Sampling Techniques. Wiley Publications in Applied Statistics. New York : John Wiley & Sons Inc., troisième édition.

    GROSBRAS, J.-M. (1987). Méthodes statistiques des sondages. Paris : Économica.

    LOHR, S. (1999). Sampling : Design and Analysis. Pacific Grove, Ca : Duxbury Press.

    RNDAL, C.-E., SWENSSON, B. et WRETMAN, J. (1992). Model Assisted Survey sampling. Springer Series in Statistics. New York : Springer-Verlag.

    SATIN, A. et SHASTRY (1993). L’échantillonnage : un guide non-mathématique. 12-602F. Ottawa : Statistique Canada, seconde édition.

    STATISTIQUE CANADA (2003). Méthodes et pratiques d’enquête. 12-587-XPF. Ottawa.

    TILLÉ, Y. (2001). Théorie des sondages : échantillonnage et estimation en populations finies. Paris : Dunod.