Redéveloppement sous forme d’application web d’un outil à destination des étudiants de licence pour le traitement de leurs données scientifiques en TP

Institution : Université Joseph Fourier / LIG – Laboratoire d’Informatique de Grenoble / équipe MeTAH – Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain.

Contexte : projet LabBook, http://labbook.imag.fr/

Directeur de stage : Cédric d’Ham, cedric.dham@imag.fr


Présentation générale du contexte :

Les étudiants de sciences expérimentales (physique, chimie, SVT) doivent, à l’issue des séances de Travaux Pratiques, produire des rapports à destination de leurs enseignants. Le projet LabBook a comme objectif de mettre à disposition des étudiants et enseignants, un environnement collaboratif pour la production, le partage et la correction de tels rapports expérimentaux.

La plateforme LabBook actuelle est basée sur les technologies HTML, CSS, JavaScript, Ajax, PHP, MySQL. Elle est utilisée par des étudiants de Licence 2 à l’Université Joseph Fourier : http://labbook.imag.fr/.

Dans la version actuelle, l’environnement collaboratif appelle un tableur pour le traitement des données qui a lui-même été réalisé en JAVA : Fitex, http://labbook.imag.fr/pages/outils.php


Objectifs du stage :

Le stage proposé a pour objectif le re-développement de l’outil tableur sous forme d’applications web JavaScript et l’intégration de cet outil dans la plate-forme LabBook.

Le travail demandé au stagiaire nécessitera :

  • La prise en main et la compréhension du logiciel JAVA élève existant,
  • La définition des spécifications techniques en fonction de l’existant,
  • La création de maquettes
  • La définition de l’architecture de l’application, en accord avec l’architecture de LabBook,
  • Le développement : codage (avec utilisation maximum de bibliothèques existantes, telles JQuery), tests, documentation.

Compétences souhaitées :

  • Techniques web : JavaScript (Ajax, JQuery), XML, XSLT, HTML, CSS, PHP, SQL.
  • Notions d’ergonomie pour la conception d’IHM.
  • Anglais, lu et écrit.

 

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