Projet web sémantique

Descriptif du
Le projet que nous souhaitons faire réaliser par des étudiants est la création d’une ontologie  qui contiendra des informations sur une ville (ses bâtiments historique, ses musées, ses évènements, etc.). Cette ontologie sera une extension de l’ontologie DBpedia(1) qui est un projet communautaire d’exploration et d’extraction automatiques de données à partir de Wikipédia pour en proposer une version structurée, accessible aux internautes ou aux « robots du web », via internet, à partir de requêtes éventuellement complexes, et intégrée dans le « web sémantique » [1].
En effet, ce projet s’inscrit dans un projet plus large d’une application mobile de découverte
personnalisée des environs, utilisée par des utilisateurs se déplaçant en un lieu. En interagissant avec l’application mobile, les utilisateurs pourront accéder aux informations qui seront filtrées selon  leurs centres d’intérêts (histoire, musée, musique, cinéma, santé, etc.), leur position, leur orientation, etc.
Une extension de DBpedia sera créée et utilisée pour envoyer des informations cohérentes aux utilisateurs mobiles sur ses environs et liées avec ses intérêts. Une application exemple qui fait usage de données DBpedia est DBpedia Mobile(2). DBpedia Mobile sert des données DBpedia pour accéder aux informations géolocalisées selon les géocoordonnées de l’utilisateur mobile. DBpedia Mobile sera pris comme une base de travail, et pour créer notre propre extension de DBpedia. Le point qui distingue notre application de celui de DBpedia Mobile est le vocabulaire que nous allons créer.
Notre vocabulaire a pour but de faciliter l’accès à des documents multimédias associées aux objets de la ville (i.e. des musées, des églises) et leurs contenus géométriques (i.e. les modèles 3D de ces objets). Une requête sera envoyée à partir du dispositif mobile de l’utilisateur qui contiendra les géocoordonnées de l’utilisateur et ses préférences, et grâce à notre vocabulaire, les informations pertinentes lui seront retournées.
Les étudiants devront d’abord étudier l’ontologie DBpedia. Il s’agira ensuite de créer une extension du vocabulaire DBpedia pour être en mesure d’ajouter, modifier ou supprimer des informations au besoin. Les données de DBpedia devront aussi être consultables en ligne via une requête SPARQL. Une base de données étendant le vocabulaire de DBpedia sera utilisée pour extraire des informations. Les diverses sources sont disponibles sur le net pour cette tâche [2] [3].
Les étudiants travailleront sous la direction de la doctorante chargée du déroulement du projet.
Références :
[1] S. Auer, C. Bizer, G. Kobilarov, J. Lehmann, R. Cyganiak, Z. G. Ives. “DBpedia: A Nucleus for a Web of Open Data”, ISWC/ASWC 2007, pp. 722-735, (2007)
[2] C. Becker, C. Bizer. “DBpedia Mobile-A Location-Aware Semantic Web Client”, Proceedings of the Semantic Web Challenge (2008).
[3] C. Bizer, T. Heath, T. Berners-Lee. “Linked Data – The Story So Far”, Semantic Web Challenge at ISWC 2008, Karlsruhe, Germany, (2008).

Coordonnées :
Jérôme Gensel et Betül AYDIN
Jerome.Gensel@imag.fr – Betul.Aydin@imag.fr
Équipe STEAMER (LIG) et DRIM (LIRIS)
Tel : 04 76 82 72 11
(1) http://dbpedia.org
(2) http://wiki.dbpedia.org/DBpediaMobile

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.