Développement de modules pour le « Cerveaurium »

Le Cerveaurium est un dispositif interactif immersif pour la médiation scientifique et culturelle autour des sciences du cerveau. Il est basé sur un dôme gonflable, métaphore de nos crânes, qui, muni d’un système de projection hémisphérique à 360 degrés, permet de visualiser différents contenus multimédia à propos du cerveau, de manière interactive ou en projection classique. Une première version a été développée à l’aide de différents outils Open Source (OpenViBE, Blender3D, vvvv) et du casque Emotiv Epoc. Le système actuel permet la navigation dans une vidéo fractale à l’aide des ondes cérébrales alpha, l’affichage d’une cartographie Electroencéphalographique (EEG) en temps réel, la visualisation et la navigation autour d’un cerveau en 3D.

workV2_closeup_brain_recadre

En vue d’assouplir la plateforme et de la faire évoluer nous aimerions développer certains composants logiciels pour OpenViBE et Blender3D autour de plusieurs axes:

  • Permettre l’utilisation de différents systèmes EEG avec le Cerveaurium en développant/ intégrant un module de communication Open Sound Control dans OpenViBE.
  • Développer un module de visualisation hémisphérique dans OpenViBE pour améliorer l’affichage dans le dôme, ou transposer l’affichage des cartographies EEG dans Blender 3D qui possède déjà un module de projection hémisphérique.
  •  Améliorer le moteur d’exploration neuroanatomique qui est actuellement implémenté grâce au moteur de jeu de Blender3D.
  •  Développer un module pour la visualisation de données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Le système ouvre de nombreuses possibilités qui pourront être développées également à plus long terme au cours d’un M2.

Compétences utiles : Le Cerveaurium utilise les logiciels OpenViBE (C++, Ogre3D), vvvv (multimédia), Blender3D (Python).

Contact :  Romain Grandchamp, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UPMF (romain.grandchamp@gmail.com)

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC 2014-2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.