Outil support au brainstorming lors des premières phases de conception

Le brainstorming est une des activité de stimulation de la créativité les plus populaires. Les règles du brainstorming sont : report du jugement (pas de critique, ni d’auto-critiques des idées formulées), concentration total sur l’activité et écoute des propositions des autres. Des travaux d’étudiants Ensimag en projet de spécialité en 2012 semblent indiquer que des outils informatiques pour le soutien du brainstorming améliore la créativité de leurs utilisateurs (Kwiatkowski Nikita, Nocenti Mathieu, Roger Batiste). Ces travaux se sont concentrés sur l’aspect collaboratif et en particulier le respect des règles du brainstorming. Une piste de soutien à l’exploration de nouvelles idées assistées par l’ordinateur a été explorée, au travers de la recombinaison de mots proposés par les participants.

On s’intéressera dans ce TER à cette exploration des idées assistées par l’ordinateur en laissant de coté l’aspect collaboratif, pour imaginer par exemple un outil de brainstorming permettant de brainstormer tout seul.

Objectif du TER

  • Etat de l’art sur la computational creativity, en particulier sur la génération d’idée (par exemple les travaux de T. Veale ou de G. Ritchie la génération de blagues par ordinateur)
  • Proposition de techniques de génération d’idées
  • Prototype d’un outil de brainstorming

Encadrants :

  • Dimitri Masson : dimitri.masson@inrialpes.fr
  • Gaëlle Calvary : gaelle.calvary@imag.fr
  • Alexandre Demeure : Alexandre.demeure@inria.fr
Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC 2012-2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.