Logiciel « JaDe » pour l’étude de rythmes irréguliers

Centre de Biologie du Comportement (SHS, UPMF)

De nombreux phénomènes physiques, mécaniques, biologiques, comportementaux…. se présentent comme des suites d’événements brefs semblables séparés par des intervalles de temps variables. Au Centre de Biologie du Comportement nous étudions ainsi les rythmes irréguliers des décharges de poissons électriques, des clics de dauphins, des tapes du doigt ou des clignements des yeux par des personnes en interaction. Comme le modèle théorique reste le même, de nombreux phénomènes peuvent être ramenés à des fichiers de données semblables, traités par les mêmes utilitaires de visualisation, de transformation, de traitement statistique, etc. Parmi ces utilitaires, nous avons développé un logiciel artisanal en Java, basé sur le traitement de fichiers audio de type WAV. Ce logiciel est abondamment utilisé en recherche et suffisamment convivial pour être employé aussi en enseignement (travaux pratiques « Éthologie et chronobiologie » de licence de psychologie). Nous faisons appel à des étudiants de M1 WIC afin d’améliorer les fonctionnalités et la portabilité de ce logiciel.

La fonction principale de JaDe est la conversion d’un rythme d’impulsions enregistré de façon audio standard en un tableau de données contenant les dates entre les impulsions successives ou les intervalles de temps qui les séparent. Une fonction secondaire est la conversion inverse, en fichier audio, d’un rythme défini par les données numériques.

Nous voudrions :

  • assurer la portabilité du logiciel sur différents supports
  • étendre la compatibilité de fichiers audio, si possible à tous les formats WAV, au moins à celui de l’accessoire « Magnétophone » des récentes versions de Windows et autres systèmes d’exploitation
  • soigner la convivialité et l’ergonomie cognitive
  • corriger des bugs mineurs concernant la conversion numérique – audio
  • proposer différents types de conversion des fichiers de sortie audio
  • adapter le format des fichiers de sortie numérique
  • permettre l’analyse de fichiers audio stéréo
  • proposer le chargement ou l’utilisation du logiciel depuis un site web
  • assurer une qualité de programmation qui en permette la reprise par de prochains stagiaires

En une première étape, le programmeur devra se familiariser :

  • avec les rythmes ponctuels, les standards de stockage et de traitement des données
  • avec la façade utilisateur et l’emploi standard du logiciel JaDe
  • avec les différents formats audio, en particulier les standards WAV et leur conversion possible ; la faisabilité de créer un tel fichier à partir d’enregistrements vidéo serait un grand avantage
  • avec l’architecture de la version actuelle du logiciel JaDe (v.4) et des différentes librairies Java qu’il emploie

La faisabilité des différentes demandes de la liste ci-dessus sera ensuite discutée et un cahier des charges raisonnable en sera extrait. Les différents aspects à chaque étape de progression du chantier pourront aisément être discutés car le lieu d’utilisation est le BSHM.

Pour toute précision : Christian.Graff@upmf-grenoble.fr

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.