Gestion des écrans d’affichage d’un laboratoire

Responsables : Gilles Bisson (LIG/AMA), Grégory Mounie (LIG/MOAIS)

Contexte

Le laboratoire LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) est réparti sur plusieurs sites dans le campus de l’UJF. Afin de diffuser au mieux les informations scientifiques (annonce de séminaires, thèses, etc), la Mission de Communication de ce laboratoire (MissCom) souhaite installer dans chaque Coin Café du laboratoire (il y en a 7 en tout) des écrans d’affichage. Les informations seront affichées sous la forme de pages Web. Pour cette installation nous avons trois contraintes :
• Le coût par poste (écrans + serveur) doit rester faible
• La consommation énergétique doit être maitrisée
• L’information fournie doit correspondre aux attente des utilisateurs

Pour respecter les deux premiers points (coût et consommation), nous pensons utiliser un serveur léger de type RasberryPi (http://www.raspberrypi.org/). L’affichage proprement dit sera contrôlé par un serveur Apache.

Déroulement du stage

Le stage se déroulera en plusieurs étapes allant de la conception jusqu’à la mise en place d’un prototype :
1) Discussion avec les responsables de la Mission Communication du LIG : il faudra déterminer quelles seront les information à afficher et sous quelle forme. Cette étape conduira à la rédaction d’un cahier des charges.
2) Définition de l’architecture matérielle (choix du serveur notamment) et logicielle à mettre en place respectant le cahier des charges. Le matériel et logiciel sera fourni par le laboratoire LIG.
3) Implémentation du logiciel dans le serveur sélectionné, mise en place sur un site et tests.

Par ailleurs, l’implémentation de possibilités d’interaction avec le serveur (via une Webcam par exemple) permettant aux utilisateurs de choisir le type d’information à afficher serait un plus mais ne fait pas a priori partie du stage.

Contact : Gilles.Bisson@imag.fr

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.