2015-2016 : Intégration d’informations linguistiques au prototype Magic Word

Le prototype Magic Word est une implémentation de jeu de lettre en vue de l’apprentissage des langues développé dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues. Un premier prototype existe : http://gamer.innovalangues.net/magicword/V2/Magic-Word-game-master

Pour pouvoir développer les fonctionnalités supplémentaires qui nous semblent nécessaires, il nous faudra utiliser les informations linguistiques à notre disposition. Or, pour le moment, toutes les informations de nos dictionnaires côté serveur ne sont pas transmises à notre client. Le but de ce stage est de proposer une structure de données (TRIE?) pour notre dictionnaire côté client, qui vérifie qu’une combinaison de lettres faite par l’apprenant est bien un mot accepté et qui lui permette de ramener la forme trouvée (non-accentuée, ex : « cote ») à la (aux) forme(s) accentuée(s) correspondantes (« cote », « coté », « côte », « côté ») et par transitivité aux lemmes associés et leurs traits morphologiques (« cote, n.f.», « coté, pp.», « coté, adj. », « côte, n.f.», « côté, n.m.»). Le but est d’utiliser ces informations aussi bien dans l’affichage des résultats, que dans le jeu lui-même.

L’objectif du travail sera donc de créer un module de gestion-interrogation du dictionnaire « client » ainsi que la librairie côté serveur qui le générera à partir de la base de données. Idéalement ce module sera intégré immédiatement au produit final au moins pour la présentation des résultats.

Le code sera créé en utilisant une méthode agile, en utilisant l’outil de gestion de versions « Git ». Il sera publié en open source sur github et un « fork » institutionnel du projet des étudiants sera effectué pour attester de la validation du travail.

Si nécessaire, des formations courtes (3 à 4h) à Git et MediaWiki (que nous utilisons pour notre documentation) seront proposées aux étudiants rejoignant le projet.

Technologies utilisées:
* HTML5+CSS3
* JavaScript
* Php
* MySQL

Contact : virginie.zampa@u-grenoble3.fr

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC, Projet M1 WIC 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.