2015-2016 : Finalisation d’une structure de données pour la description et la génération de jeux tangibles

Le projet Game2Learn initié à Grenoble INP par John Kenwright est intégré aujourd’hui au projet IDEFI Innovalangues. L’objectif à long terme est de proposer un système permettant de stocker, modifier, partager en ligne des jeux tangibles (jeux de plateau, cartes à imprimer, etc.) pour l’apprentissage (des langues).
Dans ce cadre, ne pouvant prendre à notre charge la création de dessins vectoriels en ligne, il a été décidé de partir de documents svg créés avec inkscape et de générer à partir de ces patrons et de données supplémentaires des fichiers pdf en vue d’une impression (professionnelle ou sur une imprimante personnelle).
Par exemple, un enseignant de langues qui voudrait créer un jeu de taboo, fournirait un fond de carte en svg où les zones « mot à faire deviner » et « mots tabou » sont définies et la liste de mots à faire deviner et de mots tabous, lui permettrait d’obtenir des planches à imprimer puis découper.

Une première modélisation UML a été produite (ainsi qu’un cahier des charges pour le système final). Dans le cadre de ce travail, il sera demandé aux étudiants :
* De proposer un type de document XML (DTD ou XML schéma) correspondant à la modélisation UML proposée (quitte à remettre en questions certains aspects du diagramme de classes). NB : il faudra également spécifier les champs spécifiques à ajouter aux fichiers svg inkscape et il n’est pas impossible qu’un fichier csv soit employé pour les données à remplir par les enseignants ;
* Valider cette proposition de formalisme en codant selon ce dernier quelques jeux issus de l’équipe ;
* Implémenter un service web, qui prenne en entrée les documents créés à l’étape précédente et génère un ensemble de fichiers pdf comprenant les fichiers nécessaires à la réalisation du jeu.

Ce service Web vise à être intégré ultérieurement à un système plus complexe, si les interfaces utilisateur seront minimales dans ce projet, il sera attendu qu’une API soit fournie. Idéalement, un maximum du traitement devrait être réalisé côté-client.

Le code sera créé en utilisant une méthode agile, en utilisant l’outil de gestion de versions « Git ». Il sera publié en open source sur github et un « fork » institutionnel du projet des étudiants sera effectué pour attester de la validation du travail.

Si nécessaire, des formations courtes (3 à 4h) à Git, MediaWiki (que nous utilisons pour notre documentation) et Inkscape seront proposées aux étudiants rejoignant le projet.

Technologies/formalismes utilisées:
* HTML5+CSS3
* JavaScript
* Php
* MySQL
* XML
* UML

contact : mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC, Projet M1 WIC 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.