2014/15 : une application sur tablette pour tester la mémoire

Ce sujet s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la région Rhône- Alpes visant à étudier la mémoire de travail chez les personnes âgées et les patients Alzheimer. Des expériences existent pour mesurer cette mémoire, mais elles se déroulent par le biais d’un clavier, ce qui n’est pas forcément optimal chez cette population. Par exemple, les participants doivent mémoriser des lettres et les rappeler, ou faire des tâches distractrices consistant à appuyer sur des touches en fonction de la position d’objets qui apparaissent à l’écran, etc. L’objectif est donc de porter ces applications sur tablette pour faciliter l’interaction.

Les programmes ne sont pas très compliqués (affichage d’images, enregistrement de temps de réaction, etc) mais il sera important de faire une application fortement paramétrable et facilement réutilisable. Une application a déjà été conçue par des étudiants du M1 WIC en 2013/2014 et l’objectif est d’étendre ses fonctionalités.

Exigences : Bon niveau de programmation. Une expérience sur tablette serait un plus.

Contact : Sophie Portrat, Benoit Lemaire, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, UPMF (Benoit.Lemaire@upmf-grenoble.fr)

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.