2015/16 : une application pour gérer un journal d’activités

Une petite équipe du laboratoire des sciences de l’éducation travaille depuis quelques années sur l’utilisation du temps par les étudiants. Après une première période pendant laquelle ces travaux ont utilisé des résultats d’enquêtes demandant aux étudiants une estimation très globale de temps moyens d’études, de travail, de transport…(1), les travaux actuels se dirigent vers l’analyse de données issues de journaux d’activités tenus en continu par des étudiants volontaires. Une étude préliminaire a permis de dresser une liste d’activités spécifiques aux étudiants à partir des travaux internationaux sur le temps (HETUS, https://www.h2.scb.se/tus/tus/) et de tester la possibilité de faire remplir des journaux d’activités sous forme papier à des étudiants. Si un dispositif de tenu de journaux d’activités papier peut fonctionner, la lourdeur de sa mise en œuvre pour l’étudiant puis pour le chercheur (collecte, saisie, codage des données) pose de nombreux problèmes pour des études à grande échelle, c’est pourquoi l’équipe de recherche envisage la création d’une application permettant une saisie en ligne qui pourrait permettre d’assister l’étudiant en lui fournissant une liste de rubriques adaptées au contexte (géographique, heure de la journée, activité précédente…), le motiver à tenir un journal sur une période de temps long en fournissant un feedback sous différentes formes (portion de temps par activité ; écart par rapport à la période précédente…) et assurerai une transmission des données anonymisées à l’équipe de recherche pour constituer une base de données.
Le stage consisterai donc à créer une application permettant la tenue d’un journal d’activité en ligne pouvant être rempli à partir de différents dispositifs techniques (navigateur, smartphone, tablette), assistant l’utilisateur dans la saisie des activités (type d’activités (et sous-type) à sélectionner dans une liste, durée, lieu, contexte social), proposant des feedbacks graphiques ou numériques et permettant la constitution d’une base de données centralisée.

Contact :
Laurent Lima
BSHM – bureau 214
Laurent.lima@upmf-grenoble.fr

(1) Fernex , A., Lima, L. , & DeVries, E. (2014). Exploring Time Allocation for Academic Activities by University Students in France. Higher Education, electronic publication. DOI: 10.1007/s10734-014-9782-5

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