2014/15 : une application pour évaluer les émotions suscitées par des produits innovants

Pour anticiper la réussite d’un produit il est nécessaire d’identifier les conditions de son appropriation par les utilisateurs. Ainsi le domaine de la psychologie s’est penché plus particulièrement sur les raisons de l’usage ou du non-usage d’un produit dans le but de mieux comprendre et d’anticiper la réussite des produits innovants.

Les émotions jouent un rôle particulièrement important dans l’appropriation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie. Pourtant les outils à disposition apparaissent comme limités (exemple d’outils récents ci-dessous) :

 

Objectif

Le but de ce projet est de réaliser une application sur tablette permettant à un utilisateur d’évaluer ses émotions et son ressenti durant l’usage de produit innovant sur la base des travaux effectués par le laboratoire de psychologie sur la notion de tendances à l’action.Le développement de cette application sera centré sur l’animation graphique et lemouvement de personnages simples.

Finalité

Notre équipe testera ensuite cette application standalone auprès d’usagers de produit innovant pour évaluer leur expérience utilisateur.

Contact : Damien Dupré, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, UPMF, damien.dupre@upmf-grenoble.fr

Ce contenu a été publié dans Projet M1 WIC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.