2014/15 : technologies et formation en maïeutique

On assiste depuis quelques années à la multiplication d’une offre de supports numériques pour la formation des étudiants sages-femmes, qui vient côtoyer d’autres supports de formation : les schémas anatomiques, les simulateurs de type mannequins , poupées, etc.

Ces supports numériques sont variés, en particulier de par : le statut de leurs auteurs (institutionnels, entreprises privées, formateurs, praticiens…), leur nature (animations 2D, 3D, jeux sérieux…), leurs objets (environnement de la salle d’accouchement, mécanique obstétricale, lecture et interprétation de partogrammes, de RCF…), leurs choix de représentation (rendus réalistes, schématiques…) et d’interaction (possibilités pour l’utilisateur de segmenter la visualisation, d’obtenir des explications complémentaires, de changer de plan de coupe…).

Le travail demandé consiste à :

  • recenser et catégoriser les outils existants ;

  • étudier la littérature pour cerner les standards et les questions actuelles du domaine des technologies pour la formation ;

  • sur un contenu à préciser, établir des propositions étayées d’outils de formation ou d’outils de mesure de conception d’étudiants ;

  • développer une des pistes proposées.

Les étudiants pourront s’appuyer pour ce travail sur les ressources du LSE qui participe depuis 2 ans au projet ANR SAGA (https://liris.cnrs.fr/saga/wiki/doku.php) : connaissance du domaine, tant en maïeutique qu’en sémiotique et en didactique ; rapports d’études antérieures (Bwana 2013 ; Ah-Tchine 2014).

Contact : Lucile Vadcard & Christian Dépret, Laboratoire des Sciences de l’Education, UPMF, Lucile.Vadcard@upmf-grenoble.fr

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