Introduction à la programmation web

Responsable : Manuel Atencia

Descriptif

Ce cours concerne les technologies de base pour la conception de sites et d’applications Web. Il aborde l’organisation et la structuration de pages Web, la mise en forme et la présentation de pages Web, et la programmation dans les navigateurs.

Compétences visées

  1. Comprendre le fonctionnement du World Wide Web.
  2. Apprendre à réaliser des pages (X)HTML.
  3. Savoir utiliser les feuilles de style CSS pour définir la présentation des pages.
  4. Apprendre à enrichir les pages Web en les rendant plus interactives et dynamiques avec JavaScript et jQuery.

Programme détaillé

  1. Introduction générale aux technologies du Web. Internet, le World Wide Web, le protocole HTTP, client (navigateur) et serveur Web, URLs, pages statiques et dynamiques, scripts serveur et client.
  2. Description et structuration des documents Web : le langage (X)HTML. Balises et attributs. Éléments de bloc et éléments en ligne. Tableaux HTML.
  3. Gestion de la présentation des documents : les feuilles de style CSS. Sélecteurs de style. Conflits et cascade. Flux du document. Le modèle de boîtes. Positionnement des éléments.
  4. Les bases du langage JavaScript. Variables. Opérateurs et instructions de contrôle. Fonctions. Portées des variables. Tableaux. Expressions régulières.
  5. La gestion des évènements et l’arbre DOM. DOM Level 0. DOM Level 2. Le type Node. Accès aux éléments. Manipulation des nœuds. Manipulation des attributs. Modifications des styles CSS. Exceptions.
  6. La librairie jQuery.

Bibliographie

Jennifer Niederst Robbins. Learning Web Design: A Beginner’s Guide to HTML, CSS, Javascript, and Web Graphics. O’Reilly Media, 2012.

David Flanagan. JavaScript : The Definitive Guide. 6 Edition. O’Reilly Media, 2011.

Douglas Crockford. JavaScript : The Good Parts. O’Reilly Media, 2008.

David Sawyer McFarland. JavaScript & jQuery : The Missing Manual. 3rdEdition. O’Reilly Media, 2014.

Ce contenu a été publié dans Master Double Compétence Informatique et Sciences Sociales, Master Web, Informatique et Connaissance, UE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.