Génie Logiciel 2

Responsable : Julie Dugdale

Crédits ECTS : 3

Résumé

Le cours commence par la modélisation des aspects dynamiques des systèmes d’information. Les sujets incluent : les diagrammes d’états, les diagrammes d’activités, les diagrammes de séquence, et les diagrammes de collaboration. Les diagrammes de ‘Use case’ sont alors introduits pour décrire le comportement externe (du point de vue des utilisateurs) du système et déterminer les limites du système. Les sujets avancés incluent l’utilisation des patterns de conception. Enfin, le ‘Processus Unifié’ est expliqué.

UE Pré-requises

Génie logiciel et systèmes d’information1

Programme détaillé

  • Modélisation dynamique
  • Diagrammes d’états, notion d’événement, transitions, état composite et sous-états concurrents
  • Diagrammes d’activités, ‘swimlanes’
  • Notion de scénario
  • Diagrammes de séquence, fragments combinés (ALT, OPT, LOOP,…)
  • Diagrammes de collaboration
  • Diagrammes de Use Cases, Généralisation, Inclut, Extend
  • Processus Unifié
  • Patrons de conception

Compétences

  • Etre capable, en utilisant UML, d’analyser et de concevoir des systèmes d’information. Maîtriser l’utilisation d’UML comme élément d’une méthodologie de développement
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