Parcours Web, Informatique et Connaissance (WIC)

Devenez spécialiste des technologies Web et internet avec le master MIASHS mention Web, Informatique et Connaissance. La formation est axée sur l’apprentissage des technologies de pointe en matière de développement Web. Vous serez également formés à l’ergonomie et à la compréhension des processus cognitifs humains afin d’acquérir de réelles capacités à concevoir des outils performants et adaptés aux utilisateurs. Il y a trois entrées possibles : M1, M2 et année spéciale en alternance :

  • En Master 1, la formation WIC se concentre principalement sur le Web, l’informatique et les sciences cognitives. Une place non négligeable est également accordée à un projet tuteuré sur l’année et aux compétences transversales. Les étudiants intéressés par une poursuite en master recherche peuvent accéder à l’issue du M1 aux parcours Cognition Naturelle et Articificielle (CNA) et Art, Sciences et Technologies (AST) du master Sciences Cognitives.
  • Le Master 2 est destiné à préparer l’insertion professionnelle. Le semestre 3 propose des cours axés sur les technologies de développement Web fortement utilisées dans le monde professionnel (JavaEE, .Net, Android, NodeJS, etc.). Le dernier semestre consiste en un stage de 5 mois minimum.
  • Ce master peut également être suivi en alternance en un an.  Peuvent candidater les  étudiants détenant une licence professionnelle (LP SIL/MIAM de Grenoble ou licence équivalente en informatique) ET pouvant justifier de 24 mois d’expérience professionnelle hors-alternance, à temps plein, dans le domaine du numérique ET ayant une entreprise d’accueil. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Le master WIC est destinée à des étudiants ayant acquis de bonnes connaissances et compétences en informatique durant leur licence. Elle est également accessible en formation continue à des professionnels souhaitant acquérir une expertise en développement Web.

Contenu de la formation

Technologies et langages de programmation Web

  • XHTML et HTML5, CSS, Javascript, AJAX, Node.js, AngularJS
  • XML (Schema, XPATH, XSLT, SVG), JSON
  • JavaEE (Servlets, JSP, JSF, JPA) , .Net (ASP), PHP/MySQL
  • Programmation mobile (Android), Web sémantique.

Modélisation et théorie

Modèles et architectures cognitifs, bases statistiques du data-mining, traitement automatique des langues pour le Web, intelligence artificielle, sécurité des infrastructures et applications web, génie logiciel, outils et plateformes de développement collaboratif, architecture des interfaces et ergonomie, droit des entreprises.

Programme

Débouchés

  • Développeur, spécialiste des technologies Web et mobile et des aspects ergonomiques et cognitifs des applications Internet.
  • Consultant dans les domaines du Web et de l’ergonomie cognitive des logiciels.

Contacts et informations

Fatima Belounis (gestionnaire de scolarité)
+33 (0)4 76 82 59 55
Fatima.Belounis@univ-grenoble-alpes.fr