Spécialité Double Compétence : Informatique et Sciences Sociales (DCISS)

Actualités : réunion de rentrée

Objectif : donner aux candidats une compétence complémentaire en informatique afin d’intégrer le marché du travail avec une double compétence

Master professionnel sur 2 ans (régime normal, titulaires d’une Licence)
ou 1 an (régime spécial, titulaires d’un M1)

Cette formation est à finalité professionnelle.

A qui s’adresse cette formation ?

Elle s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence ou d’un M1 (ou d’une maîtrise) scientifique (sauf informatique) ou non scientifique (Sciences Sociales, Sciences Humaines, Linguistique, etc.).

Contenu du programme

La formation de base est constituée des enseignements fondamentaux en informatique (systèmes, réseaux, bases de données, génie logiciel, algorithmique, programmation, technologies web, interfaces homme-machine, etc.).

De plus, la formation est orientée vers les applications de l’informatique dans le domaine des sciences cognitives : industries de la langue, modèles de la cognition et de la mémoire, environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), intelligence artificielle, etc.

Formation

  • Formation initiale ou continue
  • Études en 2 ans (niveau Licence) ou en 1 an (niveau M1 ou Formation Continue)
  • Possibilité de valider des acquis professionnels (VAP)

Débouchés

  • Dans le domaine de la première compétence, en faisant valoir les acquis en informatique : conception et réalisation d’outils informatiques adaptés (rédaction du cahier des charges, conception d’une interface utilisateur, etc.).
  • Dans le domaine des industries de la langue.
  • Dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain : conception et réalisation de didacticiels, application interactives et multimédia, e-learning
  • Dans le domaine des interfaces homme-machine (ergonome-cogniticien)

Modalités de candidature
Les candidats à l’année M1 sont acceptés de plein droit (inscription administrative à l’Université Pierre Mendès France) s’ils sont titulaires d’une licence autre qu’en mathématiques ou en informatique. Les titulaires d’un autre BAC+3 doivent constituer un dossier de demande d’équivalence, leur candidature est examinée par une commission. Une forte motivation et un projet professionnel intégrant le développement informatique sont requis pour réussir cette formation.

Les candidats à l’année M2 sont sélectionnés à partir de l’examen du dossier de candidature qui comportera notamment un curriculum vitæ détaillé et une lettre de motivations. L’expérience professionnelle pourra être prise en compte. Cet examen du dossier de candidature peut être suivi d’un entretien éventuel permettant au candidat de préciser ses connaissances, ses motivations et son projet professionnel.

Contact
Fatima Belounis (gestionnaire de scolarité)
Fatima.Belounis@upmf-grenoble.fr
Tél. : +33 (0)4 76 82 59 55

Candidature à partir de fin mars