Programmation web côté client

Responsable : Alexandre Demeure

Descriptif

Ce cours vise à introduire les concepts de programmations événementielle et l’architecture logicielle pour la conception de systèmes interactifs.
Première partie: Introduction du langage TypeScript et de l’outillage pour le développement (GULP, éditeur, débuggueur, …)
Deuxième partie: Introduction à la programmation événementielle.
Troisième partie: Introduction aux modèles d’architectures logicielles MVC, MVP et MVVM

Pré-requis

Connaissance d’un langage de programmation et des structures de contrôles de bases (boucles, if-then-else, …), au minimum programmation impérative.

Compétences visées

  • Savoir programmer un système interactif côté client en l’architecturant selon les principes MVC/MVP ou MVVM.
  • Savoir utiliser la programmation événementielle.

Contenus

Le cours illustre ces notions à l’aide du langage TypeScript (sur-ensemble de Javascript/Ecmascript) et de l’architecture MVP et MVVM.
Les étudiants apprennent dans un premier temps à programmer un clone de JQuery.
Dans un second temps, les étudiant codent une application (une liste des choses à faire) en suivant le modèle MVC/MVP mais sans framework.
Dans un troisième temps, cette application est recodé avec un modèle MMVM et le framework Angular2.
Un projet consistant à étendre l’application de choses à faire est donné à la fin des cours, son évaluation constitue la note de l’UE.

Bibliographie

* https://www.typescriptlang.org/
* MDN : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.